VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Le chauffage : la vigilance s’impose pour éviter la surchauffe cet hiver !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les jours raccourcissent, les températures baissent… Pas de doute, la saison froide arrive à grand pas et on rallume le chauffage. Et comme chaque année, la dépense énergétique pour se chauffer pèsera lourd sur les pics de consommation journalière, pendant les prochaines vagues de froid.

Sauf que pour l’hiver 2022-2023, il faudra être encore plus vigilant qu’avant, en matière de chauffage. Eh oui, crise énergétique oblige, tout le monde devra faire preuve de sobriété pour éviter de gaspiller inutilement du gaz et de l’électricité. Denrées rares par les temps qui courent…

Alors quand le moment viendra, on pense d’abord à régler tous nos thermostats à 19°C maximum (tout du moins pour les pièces à vivre). Et on adopte aussi quelques écogestes pour des économies d’énergie réussies qui éviteront les éventuelles coupures liées au délestage cet hiver…

Photo de Gonghe sur Unsplash

Ecogeste n° 1 : régler correctement la température de son chez-soi

Première chose à savoir : à la maison, le chauffage représente en moyenne 66 % de la consommation énergétique d’un ménage. Autre information à connaître : selon le rapport de RTE publié le 15 septembre dernier (page 60), le chauffage représenterait à lui seul plus de 40 % des appels journaliers de puissance électrique en cas de froid extrême pendant l’hiver.

Une fois que l’on sait cela, on ne regarde plus ses radiateurs du même œil !

Le plus important est de ne pas surchauffer son logement. Quelques règles peuvent très facilement s’appliquer au quotidien pour économiser l’énergie, en fonction :

Des pièces utilisées :

  • pour les pièces à vivre (salle à manger, salon, cuisine), on chauffe à 19°C
  • pour la chambre à coucher : on règle idéalement les radiateurs à 16° la nuit, et 17°C le jour.
  • pour les chambres des enfants cependant, on préférera augmenter un peu les thermostats : entre 18°C et 20°C
  • pour la salle de bain : c’est 22°C quand on est sous la douche et 16°C quand on n’y est pas.

Des usages adoptés :

  • en cas d’absence temporaire (quand on n’est pas chez soi la journée) : on n’oublie pas de baisser le chauffage au minimum. 16°C suffisent pour garder la chaleur jusqu’au soir. Et la nuit, on baisse les radiateurs à 16°C dans les pièces à vivre puisqu’elles sont inoccupées
  • si on s’absente plus longtemps (week-end prolongé, vacances…) : on ne coupe pas totalement son chauffage bien sûr ! Dans ce cas, on active le mode « hors gel » de son système central, ou on règle ses radiateurs entre 14°C et 16°C. Cela suffit pour garder la maison « au chaud » !

Rappelons qu’1°C en moins, c’est aussi 7 % d’économie sur la facture annuelle. Voilà un argument qui encourage à garder son pull ! Et à investir dans des thermomètres ou un thermostat d’ambiance programmable.

Ecogeste n° 2 : faire un peu de ménage avant de rallumer son chauffage !

Avant de remettre le chauffage en route, il convient de :

  • dépoussiérer ses radiateurs et de les purger avant de les utiliser pour la saison de chauffe
  • faire aussi réviser sa chaudière : c’est obligatoire mais s’est surtout plus sécurisant car on évite, ainsi, les intoxications au monoxyde de carbone
  • même principe si on possède un poêle ou une cheminée : on fait ramoner son conduit aussi deux fois par an, avant de l’utiliser quotidiennement.

Autres petits gestes qui ont leur importance également : on évite de placer un meuble devant un radiateur et on ne fait pas non plus sécher de linge sur les convecteurs.

Ecogeste n° 3 : une bonne isolation thermique pour un chauffage économique !

L’isolation thermique d’un logement participe grandement à économiser de l’énergie quand les températures baissent. Elle participe aussi à éviter les « ressentis de froid » dus au courant d’air.

Bref, on fait la chasse aux fuites thermiques en :

  • isolant les combles (sur ce point, GEG se tient à votre dispo pour vous faire profiter des primes CEE) : pour gagner en confort thermique
  • réalisant des petits travaux d’isolation, notamment autour des fenêtres : on remplace les joints d’étanchéité si besoin afin de limiter les courants d’air
  • investissant dans des « bas de portes » isolants pour éviter que l’air ne passe dessous
  • fermant volets et rideaux dès la tombée de la nuit

Mais attention, il est fortement déconseillé de « boucher » les grilles d’aération qui permettent de réguler l’air de votre logement.

Dernier conseil (à suivre 😉) : il est important d’aérer son logement 5 minutes par jour (même s’il fait froid), pour des questions d’assainissement de l’air et d’économie d’énergie (si on pense à éteindre les radiateurs pendant ce temps bien sûr !) En effet, un logement aéré sera plus facile à chauffer car un air sec emmagasine plus rapidement de la chaleur qu’un air humide.

Et enfin, saviez-vous qu’il existait des astuces déco pour vous réchauffer ? Couleurs des murs, accessoires et autre petit mobilier vous permettront de rendre votre logement plus chaleureux…Sans pour autant augmenter le thermostat de votre chauffage 😉 Pensez-y !

Photo de couverture : Freepik

Partager

Comments are closed.