VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

GEG aux côtés de Grenoble CivicLab pour concevoir la ville de demain !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La 4ème édition du Grenoble CivicLab vient de s’achever le 11 avril 2024 avec la remise des trophées décernés à trois projets citoyens d’envergure. Objectif : concevoir ensemble la ville de demain en répondant aux besoins identifiés du territoire, grâce à des outils numériques créés par tous ceux qui le souhaitent (citoyens, entrepreneurs, associations, étudiants, …) Cette année (et comme les autres années d’ailleurs !), toutes les idées innovantes et créatives étaient les bienvenues autour de 3 défis spécifiques : sensibiliser les citoyens aux risques majeurs, favoriser le partage de l’énergie et… Le défi libre.

En tant que partenaire et porteur de projet depuis 2017, GEG a participé à cette nouvelle édition 2024 en accompagnant et en soutenant un projet innovant intitulé « EnerDiag » : un outil ciblé de gestion des données énergétiques pour lutter contre la précarité énergétique.

Retour sur ce projet solidaire et sur l’engagement de GEG (depuis 7 ans) pour « concevoir ensemble le numérique pour une ville meilleure à vivre » ! 

EnerDiag : un défi énergétique relevé haut la main !

« Pour une compréhension et des usages partagés de l’énergie » : tel était le défi porté par GEG et remporté cette année par l’outil EnerDiag.

La finalité de son équipe projet ? Créer un outil d’information permettant aux habitants d’auto-évaluer eux-mêmes, et en toute autonomie :

  • le confort thermique de leur logement
  • leur éventuelle situation de précarité énergétique, d’après le coût annuel énergétique de leur logement calculé d’après sa note DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
  • la possibilité d’être orientés pour profiter d’aides dédiées à l’amélioration et la rénovation énergétique

Le côté innovant de cet outil tient dans le fait qu’il n’y a nul besoin de connaître précisément les revenus du foyer, ni la consommation énergétique réelle du logement, pour évaluer concrètement son propre niveau de précarité énergétique. L’objectif étant, au final, de permettre à qui le souhaite d’être orienté, si besoin, vers des acteurs spécialisés en économie sociale et solidaire comme le CCAS de Grenoble ou spécialisés en économie d’énergie comme l’ALEC.

L’outil EnerDiag récompensé lors de la soirée de 4ème édition de Grenoble CivicLab par Nello Vericel (Directeur général adjoint de Gaz Electricité de Grenoble).
Copyright La Turbine.coop et Katie Price

Le prix décerné à cet outil numérique a été remis par Nello Véricel, Directeur général adjoint du Groupe GEG, lors de la soirée du 11 avril dernier à l’hôtel de ville de Grenoble. Les autres lauréats récompensés cette année pour leur application étant :

  • Vigi-Torrents : pour sensibiliser les citoyens aux risques majeurs torrentiels en cas de forte pluie, porté par Grenoble Alpes Métropole
  • Steply : pour accompagner et aider au changement de comportement afin de réduire son impact environnemental.

L’énergie partagée avec Grenoble CivicLab : un exemple concret de la Raison d’être de GEG

Être un acteur local de proximité sur lequel ses clients et les Grenoblois peuvent compter fait partie de l’ADN de GEG et de sa Raison d’être, lui permettant ainsi de rendre lisibles et visibles ses engagements pour la société et l’environnement.

Son implication dans la vie locale de son territoire, comme avec Grenoble CivicLab par exemple, va bien au-delà de ses missions d’énergéticien des Alpes. Preuve en est sa volonté de jouer pleinement son rôle d’acteur de proximité, via des partenariats ciblés, pour faire vivre son territoire et le dynamiser.

En s’engageant auprès de Grenoble CivicLab, GEG répond, ainsi, à l’un des 6 engagements pris dans le cadre de sa Raison d’être : celui de « favoriser l’implication citoyenne et participer à la vie de la cité. » Mais pas que…

Effectivement, ce partenariat signé en 2017 avec Grenoble CivicLab fait aussi écho à deux autres engagements de la Raison d’être de GEG en matière de solidarité énergétique et d’énergie partagée, à savoir :

  • lutter contre la précarité énergétique : en accompagnant les populations les plus fragiles et en soutenant les associations à vocation sociale
  • accompagner ses clients dans leur relation à l’énergie en les conseillant et en leur proposant des outils pour gérer et maitriser leur consommation d’énergie

La Raison d’être de GEG s’inscrit donc pleinement dans la vie de la cité et de son territoire. Participer aux défis de Grenoble CivicLab en est, ainsi, un bel exemple. Profitons-en, d’ailleurs, pour féliciter les lauréats de cette édition 2024 qui, avec leurs outils et applications, participent collectivement à la conception de la ville de demain !

Partager

Comments are closed.