VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Susville : Un nouveau parc de production d’énergie renouvelable en Isère

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après un an de travaux, la ferme solaire photovoltaïque de Susville voit le jour ! Fruit d’une étroite collaboration entre deux énergéticiens régionaux, GEG et CNR, et la commune de Susville, ce projet d’énergie renouvelable de 5 MWc et 6,5 GWh de production annuelle, permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de 2800 personnes grâce à ses 19 000 panneaux photovoltaïques installés sur environ 8,5 ha de terrains communaux. À travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable, la commune de Susville entre aujourd’hui parmi les territoires à énergie positive du département. Focus sur la construction et l’inauguration du plus grand parc photovoltaïque d’Isère.

électricité verte

Susville : du charbon à la production d’énergie renouvelable

Mis en service en avril dernier, la ferme photovoltaïque de Susville a été inaugurée officiellement le vendredi 1er juin en présence de Christine Gochard – Directrice Générale de GEG, Vincent Fristot – Président de GEG, Didier Lhuillier – Directeur général de CNR, Marie-Noëlle Battistel – Députée de l’Isère, Jean-Charles Colas-Roy, Député de l’Isère, Emile Buch – Maire de Susville et Eric Piolle – Maire de Grenoble.

Retenus en septembre 2012 par la Mairie de Susville pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol sur les anciens terrils miniers de la commune, GEG et CNR se sont associés pour porter le développement, la construction et l’exploitation de ce projet d’énergie renouvelable de 5 MWc de puissance installée, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 fois la population de la commune.

Développé en étroite concertation entre GEG et CNR et la commune de Susville, ce projet a été désigné lauréat fin 2015 de l’Appel d’Offres CRE 3. Il a particulièrement retenu toute l’attention du Ministère pour sa compétitivité économique, son impact environnemental maîtrisé, et son action en faveur d’une production d’électricité verte. Sa réalisation permet aussi de valoriser des terrains délaissés par l’arrêt de l’exploitation des mines de Susville.

Un projet d’énergie renouvelable développé en lien avec les acteurs du territoire

Les travaux ont commencé en début d’année 2017 et se sont achevés en fin d’année  avec l’installation des 19 000 panneaux photovoltaïques fabriqués par l’entreprise française Photowatt dans ses deux usines de Bourgoin-Jallieu et de Vaulx-Millieu en Isère. Cette centrale produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 2800 personnes, soit le double des besoins domestiques de la commune de Susville.

Pour GEG et CNR, le développement dans les nouvelles énergies renouvelables s’articule en lien étroit avec les acteurs des territoires. Cela s’est traduit pour le parc de Susville par :

  • Une concertation régulière des élus pendant toute la phase projet
  • Des études environnementales poussées ont été particulièrement menées en associant des naturalistes locaux pour examiner l’état initial de l’environnement de la centrale (paysage, patrimoine, cadre de vie, santé humaine, pollution, etc.) pour aboutir au projet de moindre impact qui valorise le plus ce site.
  • Le recours à des entreprises locales pour la construction du parc :
    • PhotoWatt (Bourgoin-Jallieu-38) : Panneaux d’origine SILLIA avec cellules Crystal Advance
    • Carron (La Mure-38) : Terrassement et réalisation des réseaux
    • Schneider (73) : Postes électriques
    • Axiale fibre optique (26) : Tirage des câbles

Au-delà de l’activité créée lors du chantier, ce projet assurera des retombées fiscales pour le territoire estimées à 40 000 € par an.

Le parc de Susville en détails

Surface clôturée du parc 8.5 ha
Nombre de modules 19 000
Puissance installée 5 MWc
Technologie photovoltaïque Panneaux en silicium cristallin implantés sur structures fixes orientées plein sud à 25°
Production annuelle estimée 6,5 GWh
Equivalence annuelle de consommation électrique domestique (considérant une consommation de 2 400kWh/an/habitant) 2800 personnes

(le double des besoins domestique de la commune de Susville)

Investissement 5.3 M€
Durée d’exploitation 30 ans

 

Et pour mieux connaître l’activité de production de GEG : téléchargez notre plaquette !

Partager

Leave A Reply