Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) constitue un outil crucial dans l’évaluation de la performance énergétique des logements en France. Cette évaluation est même obligatoire si vous souhaitez louer ou vendre votre bien immobilier. Objectif : mesurer la consommation énergétique de votre bien et son émission de gaz à effet de serre.
De nouvelles dispositions seront mises en œuvre au 1er juillet 2024 pour renforcer l’efficacité de cet outil. Pourquoi a-t-on décidé de modifier le mode de calcul ? Quelles sont les évolutions prévues ? GEG fait le point sur le sujet…
Diagnostic de performance Energétique : le dernier calcul en date
Depuis 2021, le calcul du DPE se fait via la méthode dite “3CL-DPE 2021” qui se veut plus précise et plus rigoureuse. Elle vise ainsi à fournir une estimation plus fidèle de la consommation énergétique d’un logement. Comment ? En prenant en compte de nombreux paramètres tels que :
- la localisation géographique du bien
- sa surface habitable
- les équipements de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire qui le composent
- …
Chaque diagnostiqueur se doit d’utiliser ce logiciel de référence, permettant ainsi à un logement d’obtenir un Diagnostic de Performance Energétique identique, quel que soit l’intervenant.
Les « fausses notes » du mode de calcul actuel
Or, après plusieurs mois d’utilisation, il s’est avéré que les critères actuels pénalisaient beaucoup plus fortement les petites surfaces d’habitation. Deux points ont notamment été mis en cause dans le nouveau calcul : l’eau chaude sanitaire et la compacité thermique.
En conséquence, pour deux logements identiques mais à superficie différente, c’est actuellement la plus petite surface qui est systématiquement la moins bien classée.
Comment remédier à cette situation ?
En février 2024, Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique, avançait l’idée de revoir la catégorisation de « passoire énergétique » en corrigeant “un biais de calcul” dans le Diagnostic de Performance Energétique par :
- des coefficients de pondération
- un indice de compacité thermique
Quand aura lieu la réforme du calcul du Diagnostic de Performance Energétique ?
Cet arrêté doit officiellement entrer en vigueur le 1er juillet 2024. Pour autant, il faudra compter un peu de temps avant que les logiciels utilisés par les diagnostiqueurs soient modifiés comme il se doit.
De fait, selon le ministère de la transition écologique, près de 140 000 logements se verront attribuer une nouvelle étiquette, et ce dès le 1er juillet. Ils pourront ainsi sortir des catégories « F » et « G », dites “passoires énergétiques ».
Etes-vous concernés par cet arrêté ?
L’ADEME met déjà à disposition des propriétaires de petits logements (jusqu’à 40 m2) un simulateur. Ces derniers pourront ainsi vérifier s’ils sont concernés par la réforme et si la lettre attribuée à leur logement est susceptible d’être améliorée grâce au nouveau mode de calcul.
Au 1er juillet, une attestation pourra ainsi être générée. Le but étant de stipuler et justifier la modification de l’étiquette Diagnostic de Performance Energétique du logement concerné.
N’hésitez pas à utiliser ce simulateur pour en savoir plus !