VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Tout comprendre des enjeux de la transition énergétique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De l’énergie, on en a besoin partout et tout le temps ! Sans elle, pas de déplacement, pas de chauffage, ni même de lumière… Alors, quand on parle de transition énergétique, c’est avant tout un enjeu écologique ! On s’attend à une évolution du système énergétique actuel vers un nouveau modèle basé sur des ressources renouvelables. Retour sur ce pari ambitieux!

Pourquoi parle t-on de transition énergétique ?

Avant de parler d’enjeux, si on faisait le point sur ce qu’on désigne aujourd’hui par « transition énergétique » ? Pour faire simple, c’est une nouvelle façon de produire et de consommer de l’énergie en basant notre économie actuelle, non plus sur des ressources fossiles (donc non-renouvelables), mais en la fondant sur un mix énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables (soleil, eau, vent) et sur une consommation énergétique maitrisée.

De fait, la transition énergétique illustre, aujourd’hui, le « clap de fin » de l’héritage de la 2nde révolution industrielle qui, à partir des années 1850, faisait la « part belle » au charbon, pétrole et gaz naturel. Il faut dire qu’à cette époque et jusqu’à la 1ère Guerre mondiale, utiliser les ressources d’énergies fossiles était considéré comme un gage d’expansion, d’innovations scientifiques, de progrès techniques et d’amélioration des conditions de vie. En atteste le nombre mondial d’habitants multiplié par 7, de même que la consommation moyenne d’énergie par habitant.

Résultat : la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par près de 50 ! Avec en tête le charbon, le pétrole et le gaz naturel et un inconvénient : ces énergies fossiles viendront un jour à manquer, et surtout, elles produisent beaucoup de gaz à effet de serre ! En effet, l’exploitation des énergies fossiles génère beaucoup de CO2. Cela accélère les changements climatiques avec, comme conséquences une augmentation du niveau des mers, ou l’accentuation des phénomènes extrêmes -comme les ouragans-.

Autre point à ne pas négliger nous concernant plus directement : la France n’a que peu d’énergies fossiles sur son territoire. On les achète à l’étranger, et cette importation coûte cher ! 

En route vers une croissance verte

Moins de gaspillage, plus d’efficacité énergétique, plus d’énergies renouvelables : c’est le moment d’adopter un nouveau système énergétique, et vite ! Par chance, la nature fournit sans limite ces matières premières. 

Elles permettent de produire de l’énergie de façon moins polluante. Mais elles sont aussi variables : le soleil ne brille pas toujours, et le vent ne souffle pas tout le temps… Alors pour demain, il faut à tout prix :

  • sécuriser son approvisionnement ;
  • exploiter ses propres sources d’énergie ;
  • garantir un accès équitable à tout le monde.

Pour accélérer ce processus de transition énergétique, l’Union Européenne a établi un processus dit des « 3 x 20 ». Concrètement, fin 2020, il faudrait avoir diminué de 20 % la consommation de gaz à effet de serre ; atteint 20 % d’énergies renouvelables et accru de 20 % l’efficacité énergétique.

Comment participer à la transition énergétique ?

La transition énergétique, c’est également s’interroger sur sa consommation d’énergie ! On n’a pas forcément conscience de l’impact de ses gestes au quotidien : à la fois sur la nature et sur l’environnement. Par exemple, a t-on vraiment besoin d’éclairer toute sa maison, lorsqu’on occupe une seule pièce ? Est-ce indispensable de laisser en veille un appareil domestique que l’on n’utilise pas ?

Ainsi, chacun –à son échelle– peut apporter sa contribution : 

  • On lutte contre le gaspillage alimentaire en achetant les bonnes quantités au bon moment ;
  • On trie correctement ses déchets : les sacs plastiques, ainsi que les couverts plastiques à usage unique sont d’ailleurs interdits. Place au recyclage !
  • On développe les énergies renouvelables chez soi ;
  • On réalise des travaux d’éco-rénovation dans son logement pour économiser l’énergie. Votre porte-monnaie vous dira merci !

La transition énergétique concerne tout le monde et tous les domaines. Chacun doit pouvoir donner son avis et surtout, apporter sa pierre à l’édifice, quelque soit son engagement en la matière et ses moyens. Car une planète, on n’en a qu’une et la transition énergétique est une démarche incontournable pour la préserver.

Partager

Comments are closed.