VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

GEG partenaire du Grenoble CivicLab : concevons ensemble la ville de demain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Programme participatif à ciel ouvert, le Grenoble CivicLab est lancé pour la première fois en octobre 2017 dans un contexte de transitions économiques, sociales et environnementales. Le but de cette démarche : faire appel à la créativité de tous (citoyens, développeurs, étudiants, associations, entrepreneurs, artistes ou simples curieux) pour répondre aux besoins du territoire et concevoir les outils numériques qui feront la ville de demain. Et pour la deuxième année consécutive, GEG participe au Grenoble CivicLab en tant que partenaire et porteur de projet.

Grenoble CivicLab : un challenge, 5 défis à relever dont le défi énergie de GEG

Cette année encore, le Grenoble CivicLab propose de relever cinq nouveaux défis en lien avec des besoins identifiés du territoire et destinés à améliorer la ville au service du citoyen : une ville plus intelligente, plus durable, plus désirable. Pour ce faire, le Grenoble CivicLab s’associe aux acteurs du territoire et met à disposition des ressources et des outils d’innovation pour activer la co-conception de solutions locales. Les équipes-projets librement composées concourent en proposant un prototype pour le défi choisi. À la clé : un prix et un accompagnement par défi pour faire maturer le projet.

Watt d’ici : comprendre et agir pour accompagner l’énergie produite près de chez moi. C’est le défi que portera GEG

L’énergie étant encore perçue comme un sujet trop technique, ses conditions de production et sa provenance ne semblent pas éveiller l’intérêt des citoyens. Pourtant, consommer local et adopter un mode de vie plus responsable et durable, sont des préoccupations croissantes. De plus en plus de citoyens se soucient en effet de la provenance de leurs produits. Tout comme les produits alimentaires, de consommation ou les projets d’économie circulaire, l’énergie consommée peut également être locale et produite de façon durable. Toutefois, les enjeux d’une production locale sont encore peu connus pour la plupart des citoyens alors même qu’elle pourrait, couplée à une production renouvelable de l’énergie, contribuer à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Grenoble CivicLab

Alors comment sensibiliser différents publics sur ces sujets, du particulier aux collectifs, en passant par les petites organisations ? Comment représenter et mettre en lumière différemment l’énergie et plus particulièrement les énergies renouvelables pour intéresser les citoyens ? Comment impliquer les citoyens dans l’origine de l’énergie consommée alors que le sujet semble parfois les dépasser ?

En leur permettant de comprendre et d’agir pour accompagner l’énergie produite près de chez eux ! 

Ce défi ouvre la porte à des applications artistiques, éducatives ou ludiques mettant en scène des données dataviz ; à des objets ou dispositifs physiques autour de l’énergie…

Quiconque peut participer et proposer son idée, le tout est d’être créatif !

Les grandes étapes du Grenoble CivicLab

Le Grenoble CivicLab s’étend de mars à septembre 2019 avec une série d’ateliers proposés et organisés par les acteurs du territoire engagés dans des actions culturelles, sociales, entrepreneuriales ou numériques.

Les grandes étapes de la 2ème édition :

  • Décollage mercredi 20 mars 2019 à la Belle Électrique
  • Ateliers de mars à juillet 2019
  • 31 juillet 2019 : Date limite de dépôt des prototypes
  • Fin septembre 2019 : annonce des résultats et remise des prix

 

GEG et toutes les parties prenantes du Grenoble CivicLab vous attendent pour relever les défis. Venez co-construire les nouveaux outils pédagogiques et services pour mieux vivre la ville demain !

Plus d’infos sur : http://grenoble.civiclab.eu/

Inscriptions à la soirée de lancement :

Eventbrite

Partager

Comments are closed.