VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Sécurité en entreprise : comment protéger vos locaux et vos salariés ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui en France, on dénombre 3 fois plus d’effractions[1] en moyenne chez les professionnels que chez les particuliers. Face à ce constat, il est important de mettre en place des solutions pour assurer la sécurité de votre entreprise. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir en évitant de subir les conséquences financières lourdes résultant d’actes de vandalisme.

Professionnels, ayez les bons gestes sécurité pendant votre absence

Le cambriolage représente 58% des risques auxquels les entreprises PME – PMI sont exposées[2]. C’est pourquoi, le soir en quittant vos bureaux, le weekend ou pour une période plus longue tels que des congés d’hiver ou d’été, il est important d’adopter quelques précautions pour protéger vos locaux et votre personnel.

  1. Sensibilisez vos collaborateurs afin qu’ils soient vigilants au moment du départ : fermer les fenêtres et les portes, éteindre les lumières, etc.
  2. Vérifiez ensuite que toutes les portes et fenêtres soient fermées à clés
  3. Enlevez tout objet laissé à l’extérieur que les cambrioleurs pourraient utiliser pour entrer dans vos locaux
  4. Si votre entreprise le permet, éclairez les accès extérieurs en utilisant par exemple un détecteur de mouvement. Cela dissuadera les cambrioleurs d’aller plus loin
  5. Protégez votre matériel informatique en installant des antivols et en sauvegardant vos documents importants en ligne et protégé. En cas de vol de matériels, vous pourrez ainsi retrouver ces documents.
  6. Ne laissez pas d’objets de valeur à disposition sur le bureau et rangez-le du mieux que possible
  7. En cas d’absence prolongée (vacances), informez une personne de confiance de votre départ. Assurez-vous également de sa disponibilité afin qu’elle vienne régulièrement contrôler que tout va bien.

En cas de cambriolage ou d’actes malveillants, le premier réflexe à avoir est de contacter les forces de l’ordre en composant le 17.

Et pour plus de sécurité, choisissez un service d’alarme et de télésurveillance

90% des effractions sur des locaux professionnels surviennent en pleine nuit, entre 20h et 8h[3] du matin. Cependant, des actes de malveillance peuvent également se produire en plein jour ! Utiliser un système de protection type alarme et/ou dispositif de télésurveillance permet de vous prémunir de vols ou d’actes de vandalisme à tout moment de la journée.

securité

Grâce à une alarme puissante et une télé-interpellation des intrus via haut-parleur, le service d’alarme et de télésurveillance vous garantit un niveau de sécurité supérieur. Vous êtes également libre de choisir comment sécuriser vos locaux professionnels : une zone déterminée lorsque vous êtes présents dans l’entreprise, l’intégralité de vos locaux en cas d’absence par exemple.

En cas d’intrusion dans vos locaux, le centre de Télésurveillance interpelle les intrus via haut-parleur. Pendant ce temps, un appel de contrôle est effectué sur les numéros que vous avez communiqué. Grâce à une application mobile, vous avez également la possibilité de piloter à distance votre système de télésurveillance. Vous recevrez une alerte email ou SMS en cas d’intrusion ou de coupures électriques.

Personne n’est à l’abri d’actes de malveillance ou d’intrusions qui peuvent avoir des répercussions sur l’équilibre financier de votre activité. C’est pourquoi il est important d’adopter quelques précautions et de connaître les solutions pouvant garantir la sécurité de votre entreprise et de vos collaborateurs.

sécurité

[1] Centre de Veille PROTECTION 24, novembre 2011
[2] Enquête Observatoire de la Sécurité Assa Abloy / SOFRES – 2006
[3] Centre de Veille PROTECTION 24 – 2010

 

Partager

Leave A Reply