VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Etre un énergéticien responsable : une conviction pour GEG, une nécessité pour la planète

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Réussir la transition énergétique est une absolue nécessité. Elle impose de repenser notre modèle, dans toutes ses dimensions constitutives, en matière de sources d’énergie, de modalités de production et de distribution, de pilotage, de consommation, d’implication des citoyens et des parties prenantes, de financements… Aujourd’hui, les enjeux et les cibles sont fixés. Mais comment fait-on pour passer de l’intention à l’action ? L’énergéticien GEG a la conviction qu’il faut notamment agir localement et sur 3 axes : la production d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique.

Etre une énergéticien responsable c’est proposer une énergie renouvelable et durable

L’activité de production de l’énergéticien GEG est assurée par sa filiale GEG ENeR, dédiée au développement de projets d’énergies nouvelles et renouvelables, avec un positionnement diversifié sur les filières de production hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque et biogaz en injection.

GEG ENeR valorise les ressources naturelles des territoires et investit dans des exploitations toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement. Elle a pour ambition de proposer à ses clients un mix énergétique toujours plus propre, et de couvrir dès 2022 tous les besoins des particuliers grenoblois en électricité verte.

En ce début d’année 2018, GEG a mis en service une centrale hydroélectrique à Bozel en Savoie et quatre nouvelles centrales photovoltaïques dont une ferme au sol de 5 MWc sur les anciens terrils miniers de Susville.

 

La production annuelle de GEG représente 140 GWh d’énergie verte par an.

GEG a engagé sa filiale de production GEG ENeR dans une démarche proactive de certification environnementale de ses activités. Elle vient ainsi d’obtenir la certification ISO 14 001 version 2015 de toutes ses centrales de production présentes sur les filières hydroélectricité et photovoltaïque. Elle a aussi décidé d’inscrire à cette certification l’ensemble des activités du Département Développement Energies Renouvelables, dans un objectif d’amélioration continue de performance environnementale.

Cette politique environnementale se traduit notamment par plusieurs engagements :

  • évaluer et réduire les impacts environnementaux des activités de production en prenant en compte le cycle de vie de nos sites,
  • co-construire les projets avec les territoires en associant les parties intéressées,
  • poursuivre les mesures de protection de la biodiversité.

Etre une énergéticien responsable c’est proposer une énergie citoyenne et solidaire…

GEG s’appuie sur un modèle de croissance responsable en priorisant la fourniture d’électricité renouvelable à ses clients et la lutte contre la précarité énergétique.

energeticien

Acteur incontournable de la solidarité sur son territoire et dotée d’un pôle énergie solidaire, GEG aide les ménages en difficulté. Pour cela, l’énergéticien s’engage au-delà des dispositifs réglementaires pour garantir le maintien de la fourniture en électricité et en gaz. Grâce à des actions concrètes, il propose un parcours et des conseils spécifiques aux clients concernés avec le CCAS de la Ville de Grenoble mais aussi des diagnostics énergétiques réalisés avec Ulisse Energie.

GEG vend également une électricité 100 % renouvelable et alpine pour marquer son engagement dans le développement durable. Elle compte de nombreux clients sur ton territoire tels la Ville de Grenoble et la TAG (Transports de l’agglomération grenobloise) mais aussi des clients parisiens emblématiques comme par exemple la Tour Eiffel, l’Opéra national de Paris et le Palais omnisports de Paris-Bercy.

… Et proposer une énergie participative

GEG propose également des solutions pour rendre l’énergie plus concrète aux yeux des citoyens et ainsi leur permettre d’agir sur leurs consommations.

L’énergéticien a ainsi conçu un portail internet dédié à la gestion de l’électricité, du gaz, de l’eau et de la chaleur. Unique en France, cet outil et sera déployé à l’échelle de l’agglomération par Grenoble Alpes Métropole. Il permet de visualiser ses consommations au jour le jour, en kWh et/ou en m3, ainsi qu’en euros, de comparer ses dépenses d’énergies avec des profils similaires, de bénéficier de conseils sur les éco-gestes.

Enfin, GEG cherche aussi à impliquer les citoyens dans la question énergétique avec l’introduction du financement participatif dans ses projets de production ou la mise en place d’une plateforme d’énergie solidaire, PEP’S. GEG est le 1er fournisseur d’énergie à proposer de créer du lien entre les personnes qui veulent agir contre la précarité énergétique et les personnes en situation de précarité, en soutenant des associations partenaires.

 

Cette plateforme ouverte à tous (clients de GEG ou non) permet ainsi de faire un don d’énergie et économiser le montant de ce don par la mise en pratique de gestes de maîtrise de l’énergie, devenir ambassadeur éco-citoyen en créant sa propre cagnotte pour soutenir une des associations partenaires et/ou partager l’énergie issue de sa propre production photovoltaïque.

La Transition énergétique est l’affaire de tous. Personne ne peut prétendre réussir seul. La complexité des questions en jeu, la vitalité des débats, la multiplicité des acteurs nécessitent une mobilisation collective. Aujourd’hui, les possibilités s’ouvrent pour conduire harmonieusement et de manière pragmatique les changements nécessaires.

Partager

Leave A Reply