VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

L’éolienne domestique : une fausse bonne idée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une éolienne dans son jardin, ça tente quelqu’un ? Dans le paysage depuis des dizaines d’années, l’éolienne est désormais accessible aux particuliers. Et avouons-le, c’est un peu le Graal ultime lorsqu’on recherche une autonomie énergétique… L’éolienne domestique, on adopte ou pas ? Bilan !

Le vent à tout prix !

Quand on pense à l’éolienne, on imagine un gigantesque moulin à vent moderne établi dans un grand champ, et utilisé de manière industrielle… Rarement installé chez un particulier ! Alors, disons que la petite éolienne est un peu la nouvelle de la classe.

Comme son nom l’indique, ce type d’éolienne permet de produire sa propre électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable : le vent. L’autoconsommation, c’est une chose, mais elle peut aussi être reliée au réseau pour la revente d’électricité. Les tarifs de rachat n’étant pas particulièrement avantageux, l’autoconsommation reste une solution plus rentable ! 

Installer une éolienne chez soi donne droit à des aides et subventions afin de réduire le prix d’achat. Une manière d’encourager la transition énergétique...

Eolienne horizontale

Quelle éolienne domestique choisir ?

La plus commercialisée est la fameuse éolienne horizontale. Modèle le plus cher, le plus rentable, mais aussi… le plus bruyant. Car selon la logique : plus les pales sont petites, plus elles sont nombreuses, plus elles tournent vite, plus elles font du bruit ! À éviter donc, si on aime le calme et la campagne…

Avec un rendement important, elle est aussi beaucoup plus prisée que l’éolienne verticale. En effet, cette dernière est plus rare -et récente- en France. Elle présente tout de même quelques avantages que sa cousine horizontale n’a pas :

Eolienne verticale
  • Elle démarre à une vitesse de vent très basse.
  • Elle capte le vent, quelle que soit sa direction.
  • Elle fait peu de bruit ! Du moins, pas plus que le vent.

Le plus souvent, la puissance d’une éolienne domestique varie de 100 W à 36 kW. Une petite éolienne peut coûter de 5 000 à 40 000 € HT, installation comprise. De quoi satisfaire tous les portefeuilles !

Éolienne, pourquoi tant de haine ?

Si on compare le prix de l’électricité à l’investissement d’une éolienne, on se rend rapidement compte que… ça ne vaut peut-être pas le coût ! Une éolienne pas chère tombera rapidement en panne. Quant à une éolienne plus chère, mais de qualité, elle pourra fonctionner jusqu’à 20 ans, mais encore faut-il y mettre les moyens !

Avant d’installer une éolienne domestique, il est impératif de réaliser une analyse du vent pour estimer la production de la future éolienne. Car, quand il n’y a pas de vent, l’éolienne ne produit pas ! Autre point important : l’éolienne est exposée à toutes les intempéries, notamment à son ennemie jurée : la rafale de vent. Il faudra ainsi penser à des mâts suffisamment solides pour éviter la catastrophe. Un coût supplémentaire…

À l’heure actuelle, on remarque que ce système n’est pas suffisamment rentable. Pour de la revente, le prix de l’installation d’une éolienne est encore trop important pour être amorti… Mais après tout, l’éolienne reste une belle alternative pour produire son énergie de façon renouvelable

Partager

Comments are closed.