GEG ne fournit pas uniquement du gaz et de l’électricité. Elle donne aussi toute son énergie pour développer économiquement, culturellement et sportivement le territoire grenoblois, son territoire, qu’elle occupe depuis 150 ans. Aujourd’hui encore et comme depuis de nombreuses années, elle entend continuer à fédérer toutes les énergies locales via des partenariats ciblés. Pourquoi ? Comment ? Qui sont ses partenaires ? Petite rétrospective (non exhaustive !) de son implication dans la vie locale de la cité grenobloise.
A travers la signature de partenariats, GEG souhaite avant tout jouer pleinement son rôle d’acteur de proximité auprès d’entreprises, de commerçants, d’artisans et d’associations solidaires, sportives et culturelles. Le but étant de participer à la vie locale et contribuer au dynamisme du territoire grenoblois.
Des partenariats commerciaux pour tisser des liens
Comme pour tout acteur économique, il est important de pouvoir agir mutuellement entre structures entrepreneuriales. C’est ce que fait GEG en associant ses forces, son réseau et ses compétences avec d’autres entités locales de Grenoble. Objectif : permettre au tissu économique grenoblois de vivre et de se développer. Sans vouloir être exhaustif, les partenaires de GEG sont multiples :
- la Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de Grenoble et sa plateforme Ecobiz,
- la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Nord Isère
- la Confédération du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises (CPME 38)
- le Réseau Entreprendre Isère
- la Fédération des Bouchers et Charcutiers de l’Isère
- LABEL Ville, association des unions commerciales de Grenoble
- l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du département de l’Isère (UMIH 38)
- l’initiative Grésivaudan Isère (IGI)
Autant de partenaires qui, comme GEG, font vivre le poumon économique grenoblois et isérois mais entendent aussi jouer un rôle moteur, chacun dans leur domaine.
Des partenariats solidaires pour lutter contre la précarité énergétique
S’impliquer dans la vie locale, c’est aussi apporter des solutions concrètes pour réduire la précarité énergétique sur son territoire. C’est donc aux côtés d’autres collectivités et organismes solidaires locaux que GEG accompagne et soutient les foyers grenoblois les plus modestes :
- Partenaire de longue date du CCAS de la Ville de Grenoble, GEG poursuit ainsi son action conjointe d’orientation et d’accompagnement de ses clients précaires. Ensemble ils ont, par exemple, mis en place une « Plateforme Précarité Energétique » pour orienter les Grenoblois en situation de vulnérabilité énergétique. Ils s’accordent aussi pour informer les particuliers sur le Chèque énergie, les sensibiliser à la maitrise de l’énergie et les inviter à se joindre aux permanences « budget » animées par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale du CCAS pour trouver des solutions personnalisées en cas de besoin.
- Parallèlement, GEG collabore aussi avec Ulysse Energie (entreprise d’insertion) en proposant des diagnostics énergétiques gratuits afin d’accompagner ses clients pour une meilleure maîtrise de l’énergie.
- Et pour garantir un logement décent et énergétiquement correct aux populations les plus démunies, GEG et Un Toit pour Tous (partenaire de la Fondation Abbé Pierre), renouvellent régulièrement leur partenariat. Objectif : rénover et réhabiliter des logements pour les proposer ensuite à ceux qui en ont le plus besoin.
Chaque année, GEG s’allie ainsi aux acteurs de solidarité sur son territoire pour poursuivre et renforcer sa démarche d’énergie solidaire.
Des partenariats sportifs pour fédérer les énergies
GEG soutient également tous les grands clubs de sport collectif locaux, comme le rugby, avec le FCG et le club de Saint-Marcellin ; le hockey avec les Brûleurs de Loups ; le basket avec le Grenoble Basket 38 et le handball avec le GSMH38.
Ces différents partenariats sportifs témoignent ainsi de la volonté de GEG de soutenir les clubs qui portent les mêmes valeurs qu’elle : esprit d’équipe, dépassement de soi, respect et convivialité.
Des partenariats culturels pour promouvoir les pratiques artistiques
Comme pour le milieu sportif, GEG souhaite aussi soutenir le monde culturel grenoblois. Ses partenariats avec les acteurs du milieu artistique attestent d’une volonté de véhiculer des valeurs d’échanges et d’ouverture à la culture. Le Groupe soutient notamment la MC2 (Maison de la Culture), le Street Art Fest Grenoble-Alpes, la Biennale Expérimenta…
Des soutiens exceptionnels liés à la crise sanitaire du Coronavirus
Au-delà de son engagement régulier à soutenir la vie locale, GEG a décidé d’apporter sa contribution dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le Groupe a ainsi choisi de soutenir financièrement, aux côtés de nombreuses entreprises grenobloises, une étude pilote menée par l’UGA et le CHUGA qui vise à comprendre l’apparition d’une aggravation tardive de l’état de santé de certains patients après 7 jours, pour mieux les prendre en charge. GEG a également fait don de 200 blouses au Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble qui manquait d’équipements de protection.
Le rôle de GEG dans la cité grenobloise va donc bien au-delà de sa mission de fournisseur d’énergie. S’investir, en tant qu’entreprise locale, dans la vie sociale et économique de la cité grenobloise, telle est la mission que GEG désire aussi remplir. En plus d’être l’énergéticien des Alpes de référence sur le marché de l’énergie bien sûr !