VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Pollution intérieure : savoir reconnaître les produits ménagers toxiques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aaaah les tâches ménagères… C’est toujours compliqué de s’y mettre. Mais quel plaisir, une fois tout astiqué et nettoyé, de respirer le parfum d’un intérieur propre. Sauf que la bonne odeur diffusée par les produits ménagers est bien plus toxique et dangereuse que l’on ne croit. 80% de l’air intérieur que nous respirons de nos jours est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur et composé de plus de 900 composants chimiques*. Et pour cause : les produits d’entretien et nombreuses substances nocives émises par les objets de notre quotidien (peintures, meubles, bougies parfumées et encens…). Mais quelles conséquences ont ces produits et ces émanations sur notre santé et notre environnement ? Comment reconnaître les produits à bannir et ceux à privilégier pour limiter la pollution intérieure ?

Suivez le guide et l’infographie réalisée spécialement à ce sujet par l’Ademe !

Les conséquences de la pollution intérieure 

Sur la santé 

Derrière chaque odeur agréable de lavande ou de pin qui se dégage des produits d’entretien trouvés dans le commerce, se cachent de nombreux composants pouvant avoir des conséquences graves sur la santé et notamment sur la respiration. Quand on diffuse le contenant d’un produit en spray, on diffuse en fait dans 91% des cas, des émissions cancérogènes, mutagènes (favorisant les mutations génétiques) et reprotoxiques (ayant des effets sur la reproduction)*. La plupart des sprays dits “assainissants”, désodorisants ou antibactériens, ont le même statut biocide que les bombes insecticides. Le fait de tousser après avoir aspergé un produit d’entretien de ce type n’est donc pas une coïncidence. Employés sur le long terme et à dosages élevés et réguliers, ces produits toxiques peuvent également provoquer de l’asthme, des vertiges, des irritations ou des allergies.  

Sur l’environnement  

En plus de provoquer des séquelles sur la santé, les produits ménagers ont des répercussions aussi sur l’environnement. Car où finissent ces produits après usage ? Dans la majorité des cas, on les utilise en spray, donc diffusés dans l’air, ou avec rinçage. Ils sont alors envoyés dans les eaux usées, là où se retrouvent également les restes de liquide vaisselle, lessive, savon, etc. Bien que très peu visible à l’œil nu, cette pollution existe bel et bien.

Les eaux usées ont beau être traitées dans les stations d’épuration, les composants chimiques et toxiques qu’elles contiennent du fait de l’usage de produits dangereux, ne sont pas toujours éliminés. Les eaux traitées par les stations d’épuration sont ensuite rejetées dans le milieu naturel avec parfois des restes de composants nocifs pour l’environnement et les êtres vivants. L’Ademe explique en effet que chaque produit toxique nécessite un traitement particulier, rarement réalisé d’ailleurs car très coûteux.

Photo by Miha Rekar on Unsplash

Faire le tri dans ses produits ménagers

Face à ces constats, il est important d’agir d’une façon qui soit à la fois respectueuse de l’environnement et de soi-même.  Cela ne signifie pas que l’on doive se passer de tâches ménagères (dommage…). Ni qu’il faille utiliser uniquement de l’eau claire pour nettoyer son intérieur. Mais plutôt apprendre à reconnaître les produits dangereux dont il convient de se passer. 

Vérifier la composition  

On commence tout d’abord par vérifier la composition des produits qui occupent nos placards ou que l’on s’apprête à acheter.  

Les produits dangereux sont tout d’abord reconnaissables grâce à leurs pictogrammes réglementaires, affichés sur l’emballage. On ne doit pas jeter ces produits dans les mêmes poubelles que des contenants recyclables. On les amène plutôt dans une déchetterie pour une traitement particulier, adapté à leur composition nocive. 

Pollution intérieure : produits dangereux

Les produits ménagers quant à eux, ne disposent pas toujours de pictogrammes mais cela ne les rend pas moins dangereux. C’est leur composition qui déterminera si, oui ou non, il convient de les utiliser.  Pour cela, et avant tout usage de produits ménagers, on vérifie qu’il n’y ait pas un des éléments suivants : Benzène, Formaldéhyde, Toluène, Styrène, Ethylbenzène, Xylène, Trichloréthylène, Acétone, Éther de glycol, Acétylène, Éthylène. Ce sont ces « ingrédients » qui composent notamment les parfums chimiques, les tensioactifs de synthèses ou encore l’ammoniaque.  

Photo by CDC on Unsplash

Les produits à éviter et à bannir 

Du nettoyant pour les vitres, WC, salle de bain et cuisine au débouche-tuyaux en passant par la Javel et les produits pour lave-vaisselle, les composants douteux et dangereux semblent être partout. La plupart des produits ménagers utilisés à domicile en disposent. 

Au quotidien et notamment pour ses tâches ménagères, on évite donc autant que faire se peut :  

  • Les sprays et vaporisateurs (décapants pour four, lave-vitres, désodorisants, assainissant) car ils sont la cause d’une pollution majeure de l’air et contiennent des composés organiques volatils irritants, allergènes voire toxiques pour certaines personnes  
  • Les déboucheurs de canalisation pouvant causer des brûlures de 2ème ou 3ème degrés 
  • L’eau de Javel, néfaste pour l’environnement et dangereuse pour les enfants  

Comment choisir les bons produits pour limiter la pollution intérieure

Attention aux arnaques marketing ! Ce n’est pas parce qu’un produit est vendu en pharmacie, de couleur verte ou composé des « produits naturels », qu’il est sans risque sur la santé ou sur l’environnement. L’Ademe recommande des labels à privilégier mais informe bien qu’aucun produit n’est irréprochable. Bien que les produits certifiés éco-cert ou écolab par exemple, soient moins polluants pour l’air, ils comportent tout de même des molécules issues de la pétrochimie.  

Heureusement, des solutions naturelles existent. Elles offrent des résultats tout aussi efficaces et surtout respectueux de l’environnement et de notre santé ! Pour nettoyer son intérieur sainement et limiter la pollution intérieure, on opte donc pour : 

  • Du vinaigre blanc : bien qu’il soit acide et donc à utiliser avec précaution, c’est un excellent nettoyant multi-surface et anticalcaire  
  • Du bicarbonate de soude : excellent allié pour enlever les odeurs et nettoyer les surfaces de la maison. Il est également utilisé comme ingrédient principal, avec le savon de Marseille, pour de la lessive maison 
  • Du savon noir : nettoie et dégraisse, notamment les sols, une seule cuillère à soupe dans de l’eau chaude suffit   
  • Du citron : nettoie et désodorise naturellement, notamment l’intérieur du frigo  
Photo by Crema Joe on Unsplash

Pour savoir comment utiliser ces produits et les intégrer facilement à sa routine ménage, on puise l’inspiration sur le site ça commence par moi –  et dans le guide en ligne recommandé par l’Ademe.

Et sinon, pour être sûr d’obtenir un résultat efficace de façon totalement naturelle, on s’arme de patience, de courage et d’une bonne huile de coude. Car on n’est jamais mieux servi que par soi-même 😉 

*Sources :
Ademe
L’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques)

Partager

Comments are closed.