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Quand GEG rime avec solidarité

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Au-delà de ses missions de service public pour assurer la continuité d’alimentation en gaz et en électricité, le Groupe GEG est aussi, et depuis toujours, un acteur local sur lequel les Grenoblois peuvent compter. Et encore plus dans les moments difficiles que nous traversons toutes et tous aujourd’hui.

Faire preuve de solidarité envers les plus démunis c’est, pour un fournisseur d’énergie comme GEG, lutter contre la précarité énergétique. C’est également soutenir des actions solidaires pour venir en aide aux foyers les plus modestes. Et faire preuve de solidarité envers tout un chacun c’est aussi, pour GEG, répondre présent et apporter ponctuellement des solutions quand la vie devient difficile et l’avenir incertain.

Solidarité et proximité : GEG s’engage et agit

Pour GEG, la solidarité est une valeur qui ne date pas d’hier. Aujourd’hui encore, le Groupe entend poursuivre son engagement en la matière. Pour soutenir les ménages aux ressources modestes, GEG s’applique ainsi à promouvoir tous les dispositifs légaux comme les Chèques Energie par exemple. Mais GEG souhaite aussi aller au-delà de ce que préconise la loi. Elle propose ainsi un accompagnement préventif pour aider à la maîtrise de la dépense énergétique : réunions d’informations collectives, conseils personnalisés, orientations ciblées et diagnostics sociotechniques en maîtrise de l’énergie. Autant d’initiatives prises et réalisées aux côtés d’autres partenaires comme le CCAS de la Ville de Grenoble, Un Toit pour Tous et Ulysse Soleni, acteurs locaux de solidarité engagés, eux aussi, dans une démarche d’énergie solidaire.

Parallèlement, les actions solidaires de GEG s’illustrent aussi dans son accompagnement pour l’accès à l’énergie pour tous :

  • avec un service recouvrement qui agit en amont : les conseillers recouvrement de GEG reçoivent gratuitement, et en agence, ses clients en difficultés financières. Objectif : trouver ensemble des solutions personnalisées à leurs difficultés financières liées à leur budget énergétique. Ils ont aussi pour mission d’aller au-devant des clients les plus fragiles pour leur proposer un accompagnement préventif sur le plan énergétique. Ils orientent aussi, si besoin, vers des dispositifs d’aide complémentaire comme le Fonds de Solidarité Logement.
  • Avec des conseils en énergie solidaire : ils sont dispensés en agence, par téléphone ou encore directement au domicile par un Conseiller en Energie Solidaire de GEG. L’objectif étant de réaliser des conseils personnalisés sur la facture d’énergie, les consommations et les équipements, et d’apporter des préconisations. Ces pré-diagnostics permettent aussi de détecter des situations de vulnérabilité avérée. Ils aident aussi à orienter vers les dispositifs existants comme la Plateforme Précarité Energétique pilotée par le CCAS de Grenoble.
  • Avec la mise en place de l’euro solidaire : les clients peuvent choisir d’ajouter un euro à leur facture d’électricité que GEG reverse intégralement à ses associations partenaires dans la lutte contre la précarité énergétique.

Autant d’exemples illustrant la volonté du Groupe GEG de poursuivre et de renforcer sa démarche d’énergie solidaire aux côtés de nos partenaires associatifs et citoyens.

A situation exceptionnelle, mesures d’exception

Face à la crise sanitaire et économique sans précédent due à la pandémie du Coronavirus, GEG a assuré la continuité de la production et de l’alimentation en électricité et en gaz permettant de chauffer, éclairer et, plus globalement, de faire fonctionner les bâtiments : hôpitaux, cabinets médicaux, entreprise, commerces alimentaires, domiciles pour le télétravail…

Mais en tant qu’entreprise responsable et citoyenne, GEG a pris la décision de participer, à son échelle, à l’effort collectif, en se mobilisant avec :

  • Le soutien financier, aux côtés de nombreuses entreprises grenobloises, d’une étude menée par l’UGA et le CHUGA qui vise à comprendre l’apparition d’une aggravation tardive de l’état de santé de certains patients après 7 jours, pour mieux les prendre en charge.
  • Le don de 200 combinaisons au Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.
  • Le maintien à 100 % des salaires de l’ensemble de ses 430 salariés pendant toute la durée du confinement. L’objectif étant de ne pas recourir au fonds de solidarité nationale afin de ne pas peser sur les comptes publics, de sorte que l’Etat français puisse venir en priorité en aide aux entreprises les plus vulnérables. Mais aussi de ne pas pénaliser ses salariés par cette situation subie.
  • Au-delà de la suspension des factures d’électricité et de gaz pour les petites entreprises en difficulté, GEG a décidé d’appliquer ces mêmes mesures aux moyennes entreprises.

GEG a ainsi pris l’ensemble de ces mesures par responsabilité envers ses missions de service public, son personnel, ses clients, les personnels soignants et tous les citoyens mobilisés afin d’atténuer l’effet de la propagation du Coronavirus.

 Que ce soit dans ses cœurs de métiers ou en cas de « coup dur », GEG vient en aide, soutient, accompagne et conseille ses clients particuliers et professionnels.

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