VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Rénovation : quels sont les travaux prioritaires pour réaliser des économies d’énergie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Panorama des travaux de rénovation à prévoir en priorité pour réaliser des économies d’énergie

La Commission de Régulation de l’Énergie estime que les prix de l’électricité vont indéniablement augmenter dans les année à venir. Face à cette situation, l’une des meilleures stratégies à adopter consiste à réaliser, dès aujourd’hui, des travaux de rénovation au sein de son habitation de manière à réduire sa consommation énergétique et ainsi être moins impacté par les futures hausses des tarifs. Voici un petit panorama des travaux à envisager pour agir…

Rénovation : on agit sur l’isolation de sa toiture et de ses combles

Très souvent, c’est par le toit et les combles que les déperditions de chaleur se produisent (jusqu’à 30%). Il est donc essentiel de porter une attention toute particulière à cette partie de votre habitation et de rénover votre isolation pour éviter de continuer à payer une énergie perdue ! Pour intervenir, trois solutions s’offrent à vous, l’isolation par le sol, l’isolation sous toiture et l’isolation par l’extérieur.

On change sa « vieille » chaudière

Si vous êtes équipé d’une « vieille »  chaudière à bois, au fioul domestique, au gaz naturel ou propane, passez sur un modèle plus récent et plus performant pour réaliser des économies d’énergie et profiter d’un meilleur rendement (supérieur à 100% pour certains modèles). Pensez au « coup de pouce économies d’énergie »  (CEE) pour obtenir une aide pouvant aller jusque’à 1300 euros.

On isole mieux ses murs et ses planchers

Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, entreprendre des travaux d’isolation des murs et des planchers de sa maison permet de stopper les déperditions de chaleur. Par l’intérieur, on applique un isolant associé à un freine-vapeur pour éviter l’effet de condensation. Par l’extérieur, on applique un parement permettant à la fois de masquer une façade en mauvais état et d’améliorer les performances thermiques de l’habitation.

On change ses fenêtres lors de la rénovation

Présents dans toutes les pièces de l’habitation les portes et les fenêtres peuvent, si elles sont anciennes, être la source de déperdition de chaleur et donc d’aggravation de votre facture énergétique. Exit donc le vieilles portes et fenêtres aux mauvais vitrages. Du moins cher au plus cher, vous pouvez choisir vos huisseries obsolètes par des fenêtres pvc, alu, bois ou bois et alu.

On se lance dans la domotique

Piloter et programmer ses équipements à distance (éclairage, chauffage, appareils électriques, équipements extérieurs…) grâce à une solution domotique est non seulement dans l’air du temps mais permet surtout d’optimiser sa consommation d’énergie en fonction de son mode de vie. En quelques clics, vous évitez plusieurs sources de gaspillage et rationalisez facilement votre consommation énergétique.

Selon la typologie des travaux, ces quelques pistes assurent un retour sur investissement rapide et méritent d’être étudiées pour gagner en performance énergétique et faire de belles économies, tout en vous rendant la vie plus confortable.

Partager

Leave A Reply