VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Consommation énergétique : bien la connaître pour mieux la maitriser

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous connaissez tous ces petits écogestes pour consommer moins : éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas surchauffer son logement, ne pas laisser ses appareils électriques en veille… Mais avez-vous une idée bien précise de votre propre consommation énergétique ? Sa répartition en fonction des usages domestiques ? Quels sont les appareils qui consomment le plus et sur lesquels il convient d’apporter une vigilance particulière ?

Regardons d’un peu plus près votre consommation énergétique et faisons ensemble le point sur les bonnes pratiques à adopter pour la maitriser encore plus et mieux…

Energie : que consommons-nous réellement à la maison ?

Petite question pour commencer : savez-vous quelle est la répartition du chauffage et de l’eau chaude dans vos dépenses énergétiques annuelles ?

En moyenne et selon les sources de l’ADEME, ils représentent 77 % de la consommation énergétique totale d’un foyer. Et sans surprise, c’est le chauffage qui tient le « haut du pavé ». 66 % de l’énergie que nous consommons lui sont consacrés.

66 % de l’énergie que nous consommons lui sont consacrés – Photo de Ri / Pixabay

Toujours selon les études chiffrées de l’ADEME, le reste de nos consommations énergétiques (hors carburant) se répartirait de la façon suivante :

  • 17 % de l’énergie consommée est utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménager et multimédia
  • 11 % pour produire l’eau chaude sanitaire
  • Et 6 % pour cuisiner

Le bilan de notre consommation énergétique dépend bien sûr de plusieurs paramètres : fréquence d’utilisation de nos appareils, lieu d’habitation, surface du logement, nombre de personnes composant le foyer, chauffage au gaz ou à l’électricité, chaudière ou ballon d’eau chaude électrique, domotique…

Mais tout mode de vie confondu, notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter, malgré une meilleure efficacité énergétique de nos appareils électroménagers car :

  • nos appareils électriques et électroniques ont pris une place grandissante dans notre mode de vie. Chaque ménage en posséderait une petite centaine (d’après l’ADEME)
  • nous possédons de plus en plus d’appareils multimédia, très souvent en double (portable, tablettes, téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, box internet, décodeurs TV…). Tous ces appareils connectés étant des sources insoupçonnées de consommation cachée !

Appareils énergivores : adoptons les bonnes pratiques d’utilisation !

RTE a publié le 15 septembre ses « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023. » Dans son rapport (page 73), il synthétise et classe les différents appels de puissance pour chacun de nos appareils domestiques. Parmi les plus énergivores nous retrouvons, sans surprise :

  • les convecteurs et radiateurs électriques : 6 500 – 13 000 W
  • la pompe à chaleur : 2 500 – 5 000 W
  • le ballon d’eau chaude : 1 000 – 3 000 W
  • le four électrique : 2 000 – 4 000 W
  • la table de cuisson : 1 000 – 2 500 W
  • le lave-linge : 1 000 – 2 500 W
  • le sèche-linge : 1 000 – 2 500 W
  • la climatisation mobile : 1 000 – 4 000 W
Pour faire des économies d’énergie, adoptons les écogestes ! Photo de Ryan Doka / Pixabay

Et du « petit électroménager » gourmand en énergie également (ce n’est pas parce qu’ils sont plus petits qu’ils ne consomment pas beaucoup 😉) : le four à micro-ondes, la friteuse, le fer à repasser, le grille-pain, la bouilloire, le robot multifonction et le sèche-cheveux, entre autres.

Faisons la chasse au gaspillage

Face à ce constat, il convient donc de faire la « chasse au gaspi » et, sobriété énergétique oblige, d’adopter les petits gestes et bons réflexes pour consommer moins et mieux :

Pour faire des économies d’énergie :

  • Diminuer d’1°C son chauffage équivaut à une baisse de 7 % de la consommation annuelle d’énergie. La règle communément adoptée étant de limiter la température à 19 °C dans les pièces à vivre et de la réduire encore dans les pièces inoccupées.
  • Utiliser des ampoules à LED
  • Régler la température de son ballon ou de son chauffe-eau entre 50°C et 55°C pour limiter la production d’eau chaude.
  • Diminuer la consommation d’eau chaude en investissant dans des mousseurs, mitigeurs…
  • Cuisiner de manière « raisonnée » en utilisant des couvercles pour garder chaleur et éteindre plaques et four avant la fin de la cuisson

Pour utiliser ses appareils domestiques au meilleur moment :

  • Régler son ballon d’eau-chaude ou son chauffe-eau aux heures creuses (nuit, après-midi) pour produire l’eau chaude sanitaire
  • utiliser les heures creuses pour utiliser les appareils domestiques (notamment le lave-linge…)

Cette liste, bien sûr, est loin d’être exhaustive. D’autres astuces sont disponibles sur le Blog GEG, rubrique « Sobriété Energétique ». Objectif : réduire dès aujourd’hui et de 10 %, notre consommation énergétique nationale. N’hésitez pas à les consulter !

Partager

Comments are closed.