VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Eviter les heures de pointe : pourquoi c’est important

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on parle de sobriété énergétique, on parle de « consommer moins et mieux ». Cette démarche citoyenne nous invite à réduire nos dépenses énergétiques, donc à consommer « moins ». Mais comment faire pour consommer « mieux » ? Et pourquoi est-il préférable d’éviter les heures de pointe pour utiliser nos appareils électriques ?

GEG fait le point pour vous aider à consommer votre énergie autrement, au meilleur moment de la journée.

Pourquoi parle-t-on d’heures de pointe ?

Les heures de pointe enregistrées sur le réseau électrique français correspondent aux pics de consommation d’électricité les plus élevés de la journée.

Concrètement, RTE identifie deux plages horaires quotidiennes traditionnellement chargées sur le réseau. Elles correspondent au moment où, présents à la maison, nous sommes nombreux à faire fonctionner nos appareils électriques en même temps. Sans surprise, il s’agit de :

  • celle du matin : entre 8h et 13h
  • et celle du soir : entre 18h et 20h

A ce moment-là, le réseau électrique peut se tendre si la demande est plus importante que l’offre. Car tout est une question d’équilibre entre l’énergie disponible à un instant « t » sur le réseau, et le volume de kWh électrique que nous consommons à ce moment-là. Plus la demande est importante par rapport à l’offre, plus l’équilibre du réseau électrique se fragilise car l’électricité ne se stocke pas.

Source : Rapport RTE « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 »
Page 61.

Une situation d’autant plus critique, surtout en période hivernale, quand la saison de chauffe « bat son plein ». Selon RTE, le chauffage représente en effet à lui seul 40 % des appels de puissance électrique et les deux-tiers de la consommation énergétique journalière en plein hiver. Si on y ajoute la production d’eau chaude, la cuisine, l’éclairage et les autres appareils électroménagers, on comprend mieux pourquoi la sécurité d’alimentation du réseau peut vite être compromise en cas de grand froid.

D’où l’importance, dès aujourd’hui, de modifier nos comportements en matière d’usages pour se tenir prêts quand l’hiver viendra.

Consommer mieux, c’est utiliser l’électricité autrement et au bon moment

En termes d’usages domestiques, il convient donc de décaler l’utilisation de nos appareils au bon moment, c’est-à-dire la nuit, l’après-midi ou le week-end (en dehors des heures de pointe). Ou bien encore de les utiliser pendant les Heures Pleines/Heures creuses, si vous avez choisi cette option dans votre contrat, notamment pour :

  • tous les usages que l’on peut programmer : lave-linge, lave-vaisselle…
  • produire son eau chaude sanitaire
  • recharger son portable ou son véhicule électrique

Ces nouvelles habitudes à prendre ne diminue pas notre qualité de vie. On utilise juste nos appareils différemment, au moment de la journée le plus opportun pour l’équilibre du réseau électrique.

Source : Rapport RTE « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 »
Page 76

On peut aussi compléter le décalage de nos usages domestiques par des écogestes axés sur les économies d’énergie :

  • baisser le chauffage
  • baisser le thermostat de son ballon d’eau chaude ou de son chauffe-eau
  • éviter d’utiliser les appareils de cuisson trop longtemps (plaque, four…)
  • couvrir les casseroles pendant la cuisson
  • étiendre la lumière quand on quitte une pièce
  • réduire le nombre de points lumineux quand c’est possible
  • éviter de mettre ses appareils énectriques en veille et les éteindre quand on ne les utilise pas

Et pour se tenir au courant de l’état de santé du réseau électrique français, il existe Ecowatt : l’outil idéal pour connaitre les prévisions de la consommation électrique nationale sur 4 jours. Objectif : être prévenus et se tenir prêts à renforcer collectivement nos écogestes en cas de tension sur le réseau électrique.

N’oublions pas, cependant, que l’énergie la plus vertueuse et la moins chère est toujours celle que l’on ne consomme pas. Donc, #OnRéduit tous ensemble 😊

Partager

Comments are closed.