L’hiver arrive ! Pour autant, l’hiver 2023-2024 qui s’annonce ne ressemblera pas à celui que nous avons vécu l’année dernière, grâce au risque de coupure d’électricité qui s’éloigne et à nos efforts de sobriété énergétique poursuivis depuis. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !
En cette fin d’année 2023, GEG fait le point sur le contexte énergétique à l’approche de la saison hivernale…
Hiver 2023-2024 : un contexte énergétique plus sécurisé pour l’électricité…
Que ce soit en termes de production d’électricité ou d’approvisionnement en gaz, les différentes données prévisionnelles établies par RTE, GRTgaz et Terega nous permettent de voir venir l’hiver 2023-2024 plus sereinement. Telles sont les conclusions de leurs rapports respectifs publiés dernièrement sur le sujet.
De fait, dans son étude sur les « Perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2023-2024 » éditée début novembre, RTE se montre rassurant quant à l’équilibre du réseau électrique français dans les prochains mois. En effet, il considère le risque de coupure d’électricité comme « faible », et ce jusqu’en mars 2024, éloignant d’autant les risques de « délestage ».
Même si la crise énergétique persiste toujours (en attestent les prix encore élevés sur les marchés), RTE constate cependant une amélioration de la situation énergétique nationale en cette fin d’année, grâce à un équilibre préservé entre « offre et demande » :
- Une disponibilité plus grande du parc nucléaire que celle constatée fin 2022 grâce à la remise en service de plusieurs réacteurs (à l’arrêt en 2022 pour cause de corrosion) : la puissance disponible de l’ensemble du parc a ainsi été mesurée à 40 GW en octobre 2023 (soit 10 GW de plus par rapport à 2022). RTE table même sur une puissance de 45 GW en décembre 2023, voire 50 GW en janvier 2024 (soit 5 GW en plus par rapport à l’hiver 2022). Au total, 300 à 330 TWh d’électricité devraient être produits en 2023, soit une augmentation comprise entre 30 et 50 TWh de plus qu’en 2022.
- Une sécurité d’approvisionnement renforcée grâce à un développement supplémentaire d’énergies renouvelables en 2023 : 2,2 GW en plus ont ainsi été raccordés en solaire photovoltaïque permettant de produire 19,4 TWh d’électricité verte au cours des trois 1ers trimestres 2023 (soit + 18,7 % par rapport à la même période en 2022). 2 GW supplémentaires ont aussi été raccordés en éolien au cours de l’année, atteignant ainsi une puissance totale de 23,4 GW pour une production d’environ 33 TWh au cours des trois 1ers trimestres 2023. Sans compter le niveau satisfaisant de remplissage d’eau des barrages hydroélectriques constaté fin 2023.
- Une consommation d’électricité nationale toujours aussi basse en cette fin d’année 2023 : inférieure d’environ 8% à 9% par rapport aux moyennes relevées entre 2014 et 2019. Ce qui correspond, peu ou prou, à la même tendance constatée pendant l’hiver 2022-2023.
… Et pour le gaz
De son côté, GRT Gaz et Téréga soulignent également une amélioration notable du contexte énergétique dans leur rapport sur les perspectives de l’hiver 2023-2024, publié en octobre dernier. En résumé, la France est mieux préparée côté « gaz » que l’année dernière pour faire face à l’hiver 2023-2024, grâce à :
- Un approvisionnement en gaz satisfaisant pour répondre à la consommation et aux exportations : les stocks français de gaz sont remplis à 95 % (et à 97 % en Europe). Les capacités d’importations en GNL (Gaz Naturel Liquéfié) augmentent elles aussi, avec 9 points d’entrées européens créés en 2023 (pour pallier la baisse des importations de gaz russe, entre autres.)
- Une augmentation de la production française de biométhane : estimée à 11 TWh en 2023
- Une baisse notable des prix sur le marché du gaz : autour de 50 €/ MWh pour la saison hivernale 2023-2024 (soit 30 % de moins par rapport à l’hiver 2022-2023 et moitié moins que les prix constatés durant l’hiver 2021-2022).
- Une baisse nationale de la consommation de gaz : – 27% entre le 1er août et le 19 novembre 2023 (par rapport aux moyennes relevées pendant la même période en 2018-2019)
Une sécurité d’approvisionnement en électricité et en gaz préservée, une baisse de la consommation nationale énergétique maintenue… RTE, GRTGaz et Terega se veulent rassurants pour cet hiver 2023-2024. Reste l’inconnue « Météo » qui pourrait, éventuellement, changer quelque peu la « donne », au cœur de l’hiver…
Tous ensemble, #OnRéduit !
Cela fait plus d’un an maintenant que tous ensemble, on applique tous les jours les écogestes pour faire face à la flambée des prix énergétiques, et économiser notre énergie pour sécuriser l’approvisionnement national et assurer l’équilibre des réseaux.
Et ça se voit ! Le 12 octobre dernier, lors du colloque « Sobriété énergétique : un an après, on continue ! » présentant les résultats d’un an de « sobriété énergétique », Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, avançait ainsi une réduction de l’ordre 12 % de la consommation énergétique nationale (électricité + gaz) entre août 2022 et août 2023 (après corrections des effets météo). Ainsi, depuis un an, nous baissons, éteignons et décalons nos usages pour consommer moins et mieux à la maison et au travail.
Pour nous inciter à poursuivre cet élan, nos instances gouvernementales proposent aujourd’hui de :
- mettre l’accent sur un « plan thermostat » afin de permettre aux particuliers de piloter au mieux leur consommation d’énergie : faire la promotion et apporter un soutien financier dans l’achat de thermostats programmables
- élargir la mobilisation des grandes entreprises : mettre en place le facteur « sobriété » au cœur de leur stratégie de télétravail, déplacement de leurs salariés, …
- promouvoir les mobilités propres en entreprise : réduire la consommation de carburant en soutenant financièrement le choix de modes de transports alternatifs comme le vélo
- encadrer plus avant la réglementation de la pollution lumineuse, notamment pour les vitrines et bureaux des bâtiments tertiaires
- engager les fournisseurs à proposer des offres pour valoriser les économies d’énergies et diminuer les factures énergétiques
L’objectif étant, petit à petit, d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais également de réduire de 50 % notre consommation d’énergie, avec comme 1ère étape une baisse de 30 % d’ici 2030 (par rapport au volume mesuré en 2012.), selon la stratégie française pour l’énergie et le climat publiée par le ministère de la Transition énergétique le 23 novembre 2023 (en consultation publique jusqu’au 22 décembre prochain.)
L’info en + : ces 3 outils de mesure qui vous accompagnent pour vous aider à mieux consommer votre énergie
Monécowatt : développé par RTE, cette application permet de vous avertir sur les risques de déséquilibre du réseau d’électricité afin de moduler votre consommation en cas de tension. Nouveauté cette année : un tout nouvel indicateur qui vous signalera quand consommer votre électricité sans émettre de gaz à effet de serre !
Wattris : ce simulateur vous aidera à savoir, chez vous, quels sont les appareils domestiques qui consomment le plus et ceux dont vous pouvez décaler l’utilisation. Objectif : consommer votre électricité au bon moment, en émettant le moins de CO2.
EcoGaz : proposé par GRTgaz et Terega, cette application (basée sur le même principe que Monécowatt) propose un baromètre à 5 jours de la tension sur les réseaux gaziers. Le but : consommer son gaz au meilleur moment de la journée.