La déco nous réchauffe ! En cette période de froid, tous les moyens sont bons pour faire des économies d’énergies et réduire sa facture de chauffage. Pour optimiser la sensation de chaleur perçue, sans avoir à monter le chauffage, on vous donne quelques astuces déco pour créer une atmosphère cocooning au sein de votre intérieur 🙂
Pour que la déco nous réchauffe, on ose les couleurs chaudes ou sombres en association avec le blanc
On le ressent. Les couleurs ont bien un effet sur la perception de notre environnement et sur nos sensations. Les teintes dites « chaudes », à base de rouge, jaune, orange et de toutes nuances résultant du mélange de ces trois couleurs (notamment les bruns) ont un impact réel sur le corps humain. Vitaminées, énergisantes, stimulantes, lumineuses, ces couleurs ont un effet bénéfique sur notre perception de la chaleur et participent à se sentir « plus au chaud » dans son intérieur. De la même façon, un mur peint dans une couleur sombre apportera un effet « cosy » à notre salon. Pour davantage de résultat, il est recommandé d’exploiter ces couleurs sous forme d’applats et de les associer à des couleurs plus neutres comme le blanc… Le blanc venant renforcer cet esprit de cocon.
Pour que la déco nous réchauffe, on opte pour les matières naturelles !
Bois, laine, fausse fourrure, coton, velours, feutre bouilli… Il suffit souvent de choisir judicieusement quelques pièces de mobilier ou accessoires en matière naturelle pour changer la perception d’une pièce et la rendre plus chaleureuse. Sur un canapé en cuir, on pense à disposer une série de coussins et de plaids pour casser l’effet «froid » du cuir. Pour un sol en carrelage qui fait froid aux pieds et à l’esprit, on procède à un changement radical en le couvrant d’un parquet bois ou imitation bois. Enfin, on adopte les tapis pour leur aspect décoratif et leurs propriétés d’isolant phonique et thermique. En surfant sur le net, il est très facile de dénicher ce type d’accessoires sans avoir à casser son PEL.
La déco nous réchauffe quand on est attentif à l’éclairage…
On peut penser que pour chauffer l’atmosphère, il est souhaitable d’apporter un maximum de lumière. Il n’en est rien ! Au contraire, la solution pour éprouver une sensation de bien-être et de chaleur est de créer une ambiance feutrée. Pour cela, on met l’accent sur les éclairages indirects et on multiplie les sources lumineuses en disposant lampes de tables, bougies et guirlandes lumineuses. D’ailleurs, pour les lampes de tables et les guirlandes lumineuses, on hésite pas à choisir les LED qui nous permettront de faire des économies d’énergie.
On joue la carte de l’affectif avec les objets
Quoi de plus réconfortant que de parsemer dans son intérieur des objets ayant du sens, des objets nous remémorant d’agréables moments, des objets qui réchauffent les cœurs. Meubles de famille, cadres photos, nappes en tissu, souvenirs de voyages, bouquins préférés et livres anciens, objets chinés ou objets réalisés avec ses enfants… L’objectif est d’apporter une patte personnelle et un supplément d’âme à votre intérieur en mettant en scène les objets qui vous font du bien au moral et au cœur.
Voilà quelques astuces qu’il ne nous reste plus qu’à appliquer à la maison, pour encore plus de douceur et encore plus de confort pour chaque jour 🙂 .
Sources des images : Rikki Snyder Photography, Archzine, Côte Maison
A découvrir en complément de cet article :