VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Journée de l’Environnement : protégeons ensemble nos écosystèmes !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 5 juin, c’est la journée de l’environnement, consacrée cette année à la protection et à la restauration de nos écosystèmes. A cette occasion, faisons le point sur nos gestes et petites habitudes qui, au travail ou chez soi, peuvent aider à les protéger et à les préserver.

Petite question : connaissez-vous les différents écosystèmes de notre planète ? Pour faire simple, il s’agit des différents types d’environnement qui régissent la vie sur Terre. Il en existe d’ailleurs plusieurs (forêts, montagnes, océans, terres cultivables…). Quel que soit le lieu où nous sommes, il convient donc, pour les protéger, de vivre de façon interactive avec la faune et la flore qui nous entourent, en préservant leur équilibre et le nôtre.

Voilà pour le côté théorique. Mais plus concrètement, que peut-on faire (ou que fait-on déjà 😊) pour protéger les écosystèmes qui nous entourent ? Comment lutter contre le réchauffement climatique, éviter les pollutions de l’eau, de l’air, des sols et préserver nos ressources renouvelables ?

Journée de l’Environnement : que faire chez soi pour protéger son écosystème ?

Nous sommes nombreux désormais à privilégier un mode de vie plus responsable et plus durable. Chaque éco-geste compte ! A l’occasion de la Journée de l’Environnement, en voici quelques uns :

  • Ne plus utiliser de plastique à usage unique : fini la paille en plastique jetable dans le jus de fruits ! Terminer les sachets en plastique et autres couverts à usage unique. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour remplacer le tout jetable : des gourdes réutilisables, des lunch box, des sacs en tissu pour aller faire ses courses… On évite ainsi, à notre échelle, d’alimenter le 7ème continent ou « continent plastique » qui détériore nos écosystèmes marins.
  • Fabriquer soi-même ses produits de nettoyage « maison » : c’est plus sain et plus économique aussi. Il suffit d’avoir les produits de base, naturels et non toxiques bien sûr : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude… Il existe de nombreuses recettes DIY. Essayer, c’est les adopter ! C’est aussi une bonne façon de réduire la pollution intérieure de nos logements
  • Réduire ses déchets en optant pour… le « Zéro déchet » : connaissez-vous la règle des 5 « R » ? C’est simple à retenir : Refuser l’usage unique (voir plus haut 😊), les pubs dans nos boites aux lettres… Bref, tout ce qui n’est pas recyclable ou réutilisable ; pour éviter le gaspillage, on Réduit nos achats en ne consommant que la quantité requise ; Réparer ce qui peut l’être avant d’acheter ; Recycler nos déchets (en les triant bien sûr) ; Composter (Rot en anglais !) : on valorise ainsi nos déchets organiques pour « nourrir » notre terre et la rendre plus fertile.
  • Privilégier les énergies renouvelables : en consommant une énergie propre issue des ressources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil ou encore les matières organiques, on préserve notre environnement. On opte ainsi pour une consommation d’énergie responsable et durable tout en prenant part à la transition énergétique.

Et au travail, on fait comment ?

Comme à la maison ! Chaque éco-geste compte pour réduire notre impact sur l’environnement et, de fait, protéger notre écosystème. A l’occasion de la Journée de l’Environnement, faisons le point sur quelques réflexes à avoir :

  • Ne pas laisser son ordinateur en veille, on l’éteint
  • Limiter l’envoi de pièce-jointe dans nos mails et on ne conserve que les mails importants
  • Maitriser le chauffage de notre bureau, on ne le surchauffe pas
  • N’imprimer que lorsque c’est nécessaire, de préférence en noir et blanc, en recto-verso et avec du papier recyclé bien sûr 😊
  • Prendre sa propre tasse réutilisable lors des pause-café

Mais surtout, on opte pour la mobilité durable quand on s’y rend :

  • On privilégie les transports en commun
  • Si on peut, on y va à vélo ou à pied
  • Si l’on doit vraiment se déplacer en voiture : on pense covoiturage et autopartage
  • On choisit une motorisation à faibles émissions comme le GNV : plus économique que l’essence ou le diesel et surtout, plus respectueux de l’environnement
Copyright : Bruno Lavit

En résumé, chaque éco-geste que nous faisons individuellement, à la maison et au travail, protègent collectivement nos écosystèmes. Cette Journée de l’Environnement nous le rappelle chaque année et souligne toute l’importance de cette démarche environnementale. A nous d’en prendre conscience au quotidien.




Partager

Comments are closed.