Des éoliennes « nouvelle génération » plus puissantes et plus écologiques pour rénover le parc éolien de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales. C’est tout l’enjeu du projet Repowering de ce parc. Un chantier très rare en France, innovant et précurseur, piloté par les équipes de GEG ENeR, filiale de production d’énergies renouvelables du Groupe GEG, spécialisée dans les énergies vertes comme l’éolien.
Petit tour d’horizon de ce chantier qui a démarré en mars dernier, avec le démontage des anciennes éoliennes et des anciens transformateurs…
Sur le parc éolien de Rivesaltes souffle un vent nouveau !
Avant toute chose, que veut dire Repowering ? Ce terme technique désigne le démantèlement et la reconstruction d’un parc éolien.
Sur le site de Rivesaltes, les 8 éoliennes en place depuis plus de 20 ans, et d’une puissance installée de 7,6 MW, sont aujourd’hui vieillissantes et en passe d’être démantelées. Dans les prochains mois, 6 nouvelles les remplaceront. Elles produiront, elles aussi, de l’électricité verte grâce à la force cinétique du vent, mais pour une puissance supérieure de 11,2 MW :
- Les 4 éoliennes existantes de 63 mètres seront remplacées par 2 éoliennes de 70 mètres
- Les 4 éoliennes de 99 mètres seront remplacées par 4 éoliennes de 100 mètres.
Une puissance augmentée de 50 %, une production annuelle plus importante (on passe de 15 GWh à 22 GWh), le tout avec moins d’éoliennes (6 au lieu de 8)… C’est une belle opération qui fait sens dans la transition énergétique, souligne Antoine Charrier, Responsable de Projets d’énergies renouvelables à GEG : avec les nouvelles éoliennes, on baisse les impacts sur le paysage et sur l’acoustique, et on augmente la production de KWh verts de l’ordre de 50 %.
Un parc éolien encore mieux intégré à son territoire
De fait, le nouveau parc éolien de Rivesaltes répondra aux enjeux environnementaux et sociétaux, d’un point de vue :
- paysager : avec un nombre moindre d’éoliennes (6 au lieu de 8) et de taille similaire, elles s’intégreront encore mieux au sein des territoires rivesaltais
- acoustique : des peignes acoustiques et la suppression des aérofreins et des multiplicateurs (sources de nombreux bruits mécaniques) réduiront les impacts des éoliennes sur l’acoustique
- naturaliste : le nouveau parc aura une incidence très faible sur l’environnement
Les 22 GWh annuels produits par le nouveau parc éolien de Rivesaltes représenteront alors l’équivalent de la consommation d’électricité de près de 11 000 habitants. Ils couvriront ainsi l’ensemble des besoins électriques de tous les habitants de Rivesaltes ainsi que ceux d’une partie du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.
La commune de Rivesaltes deviendra ainsi un « territoire à énergie positive » grâce au projet de Repowering de son parc éolien !
Repowering du parc éolien de Rivesaltes : une opération de recyclage exemplaire
Démanteler un parc éolien est encore chose rare en France car la filière est plutôt récente sur le territoire national. Le retour d’expérience de Repowering du parc éolien de Rivesaltes, mené par GEG ENeR, est donc d’autant plus précieux.
Ce sera ainsi l’occasion, par exemple, de montrer que la filière éolienne est réversible et peu impactante pour son milieu d’accueil : le sol et le sous-sol de l’ancien parc n’ont pas été pollués par le fonctionnement des éoliennes, en place depuis plus de 20 ans. En effet, une éolienne ne laisse aucun polluant sur son site d’implantation qui retrouve ainsi son état initial quand on la démantèle.
Une éolienne est aussi presqu’entièrement recyclable car elle comprend de grandes quantités de matériaux valorisables. Concernant le chantier qui nous intéresse :
- le béton des fondations sera récupéré, concassé et réutilisé en matériau de construction
- l’acier des mâts sera refondu et réutilisé dans la construction
- la nacelle sera revendue sur le marché de seconde main
- les pâles seront reconverties en mobilier urbain
Le projet Repowering de Rivesaltes prévoit donc un niveau de recyclage très élevé, de l’ordre de 90 à 95 %, démontrant ainsi concrètement la réversibilité de la filière éolienne.
Rappelons aussi que cette filière valorise la production d’une énergie renouvelable et propre issue d’une source abondante et inépuisable : le vent.
Les phases du chantier, en 5 dates…
Le chantier a démarré en mars dernier. Quelques dates-clés pour le suivre :
- Fin 2020 : mise à l’arrêt du parc éolien
- Mars à juillet 2021 : démontage des anciennes éoliennes et des anciens transformateurs
- Début 2022 : suppression des fondations du réseau électrique
- Mi-2022 : installation du nouveau réseau électrique, construction des nouvelles fondations et pose des nouvelles éoliennes.
Par le biais de cette opération de Repowering, GEG EnER contribue ainsi à l’atteinte des objectifs nationaux qui fixent à 20 % la part de l’éolien dans la production d’électricité verte en France, d’ici 2028.
Un beau challenge en termes d’investissements dans la transition énergétique que GEG EnER relève déjà, par ailleurs et partout en France, avec l’exploitation de ses 11 ouvrages hydroélectriques, ses 24 centrales photovoltaïques, ses 4 parcs éoliens et son unité de valorisation de biogaz.