VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Développement durable : des solutions concrètes pour protéger notre planète

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 18 septembre au 8 octobre 2021, le développement durable est à l’honneur dans tous les pays européens. Objectif ? Nous sensibiliser sur ses enjeux et donner de la visibilité aux petites et grandes actions pour protéger notre planète. Car soyons honnêtes : ça chauffe ☹️ et aujourd’hui, adopter un mode de vie plus durable est plus que jamais d’actualité. Explications…

Développement durable : repenser notre modèle économique, social et environnemental à l’échelle mondiale

Sécheresses, inondations, réchauffement climatique, crises environnementale et sociétale, raréfaction des matières premières et des ressources naturelles, augmentation du gaz à effet de serre… Autant d’événements toujours plus fréquents sur la surface du globe qui nous font prendre conscience du bilan de santé critique de notre planète.

Mais aujourd’hui, le dire ne suffit plus. Il s’agit à présent de préserver notre planète pour les générations futures. Le développement durable nous donne ainsi la marche à suivre pour agir individuellement et collectivement, selon trois dimensions complémentaires :

  • environnementale : protection de l’environnement des ressources naturelles et des écosystèmes
  • sociale : garantir l’accès aux ressources planétaires à l’ensemble de la population mondiale, en toute équité et sans distinction
  • économique : réduire la pauvreté dans le monde en permettant au plus grand nombre de travailler.

En se basant sur ces trois dimensions interactives, le développement durable nous permet de repenser notre modèle de vie actuel afin de préserver, à l’échelle mondiale, le développement futur de l’humanité.

A commencer, par exemple, par adopter un mode de vie plus durable car une planète, on n’en a qu’une !

Semaine européenne du Développement Durable 2021 : « Agir au Quotidien »

Agir pour notre avenir en choisissant un mode de vie plus durable

On économise, on trie, on recycle… Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter des écogestes pour réduire notre empreinte environnementale : un des leviers du développement durable.

A l’occasion de la Semaine du développement durable, si on faisait le tour des écogestes pour préserver l’environnement ? Voici une petite sélection à adopter très vite (à moins que cela ne soit déjà fait 😉) :

  • privilégier le vélo et la marche pour se déplacer en ville sur de courtes distances, ou les transports en commun si c’est plus loin. Et si on doit vraiment prendre la voiture, on pense covoiturage
  • penser circuit court pour manger frais et de saison tout en développant l’économie locale, et cuisiner bien sûr !
  • valoriser les déchets : trier, recycler, faire du compost
  • penser seconde main pour s’habiller, se meubler…
  • éteindre l’électroménager et le multimédia que nous utilisons le moins ou même le débrancher carrément, si c’est possible
  • économiser l’énergie et l’eau : privilégier les douches aux bains, faire la chasse aux fuites d’eau, adopter la température idéale pour chaque pièce en réglant les thermostats et baisser le chauffage en cas d’absence…

« Agir au quotidien », c’est le fil rouge de l’édition 2021 de la Semaine européenne du développement durable : parce que chaque geste compte poir protéger notre planète, partageons-les autour de nous !

Partager

Comments are closed.