VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Mobilité durable : à partir d’aujourd’hui, j’y vais autrement !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aller au travail, à l’école, faire ses courses, rendre visite à des amis ou de la famille… Autant de raisons qui nous font sortir de chez nous. Autant d’occasions, aussi, d’oublier la voiture essence ou diesel en solo et préférer d’autres modes de mobilité durable. Petits tours d’horizon des moyens de transports bons pour la planète, même si vous les connaissez déjà tous, ou presque !

Se déplacer autrement… à pied !

C’est gratuit, 100 % écologique et bon pour la santé ! Donc autant en profiter et privilégier la marche, notamment pour les courtes distances. Saviez-vous qu’il ne faut qu’un quart d’heure pour faire un km à pied ? En plus, on évite les ralentissements imprévisibles et les bouchons. Sans compter les places de parking de plus en plus difficiles à trouver, et le stress en prime. Donc si ce n’est pas loin, on en profite pour privilégier la marche à pied et rester en forme !

Se déplacer autrement… ensemble !

Parfois, la distance à parcourir est trop importante pour la faire à pied. Donc dans la mesure du possible, on utilise les transports en commun comme le tram, le bus, le car, le métro ou le TER / RER. Le trajet est d’autant plus agréable du fait que ce n’est pas nous qui conduisons. Profitons donc de ces quelques minutes de détente pour lire, écouter de la musique, ou simplement se reposer et décompresser avant d’arriver au travail ou de rentrer à la maison !

©Bruno Lavit

Se déplacer ensemble c’est aussi, par exemple, faire du covoiturage ou opter pour l’autopartage. Plusieurs applis et sites dédiés, comme Citiz Alpes Loire, partenaire de GEG, sont désormais disponibles pour ces types de moyens de transport qui privilégient un usage partagé du véhicule plutôt qu’en individuel.

Opter pour une voiture au GNV, c’est aussi cela, la mobilité durable

On peut aussi se déplacer en voiture tout en respectant l’environnement. Comment ? En optant pour une motorisation à faibles émissions du type GNV.

Solution alternative au « tout pétrole », le GNV permet de concilier à la fois mobilité et développement durable, de par ses multiples qualités environnementales. Car contrairement à l’essence ou au diesel, le GNV est un carburant à faibles émissions permettant de diminuer fortement l’impact des transports sur le territoire. Comment ? En réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution locale (particules fines). Sans compter que rouler au GNV coûte moins cher que de rouler à l’essence ou au diesel. Différentes motorisations vous sont d’ailleurs proposées.

Se déplacer autrement… en deux roues !

Mais pas n’importe lesquelles ! Privilégions le vélo (électrique ou non), la trottinette (électrique ou non aussi), du moins s’il ne pleut pas trop. Ou pourquoi pas les rollers ! Sans oublier le casque de protection bien sûr, les protections réfléchissantes et l’éclairage adapté.

>> Découvrez nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique

Tous ces moyens de mobilité durable, vous les connaissiez déjà ! Mais saviez-vous que dans les autres pays, on se déplace…

  • en bamboo train au Cambodge
  • en escalator à Hong Kong
  • en tuk tuk en Thaïlande
  • en train suspendu en Allemagne
  • en coco taxi à Cuba
  • en taxi brousse en Afrique

Photo de couverture : ©Bruno Lavit

Partager

Comments are closed.