Aujourd’hui, se déplacer à Grenoble ne rime plus forcément avec « automobile ». Que ce soit pour des questions pratiques, écologiques ou même économiques, laisser sa voiture au garage est devenu monnaie courante. Et si on se déplaçait autrement et durablement comme les grenoblois ? Voici 5 façons de s’y mettre dès aujourd’hui !
Se déplacer en ville sans prendre la voiture
À pied, à vélo ou en trottinette : les choix les plus écologiques pour circuler en ville. Ces modes de transports actifs ne produisent pas d‘émissions nocives. Ils permettent également d’inclure une activité physique dans notre quotidien, passé majoritairement en position assise (dans les transports, au bureau ou devant un écran).
Pour faciliter encore plus la mobilité durable en ville, les grenoblois peuvent aussi opter pour « le libre-service » avec… Les vélos et trottinettes électriques ! Disponibles en libre-service depuis cet été dans la capitale des Alpes, il suffit de télécharger l’appli et, surtout, de les garer sur les emplacements qui leur sont dédiés !
À Grenoble, les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, électriques ou classiques, sont de plus en plus nombreux dans les rues de la ville. Les aménagements de voirie consacrés à ces modes de transports « doux » se sont d’ailleurs multipliés dans les rues grenobloises ces dernières semaines, alliant confort et sécurité pour les usagers.
Sans oublier, bien sûr, les transports en commun comme le tram et les bus pour circuler très facilement en ville ou la rejoindre, en laissant sa voiture sur un des parking relais de l’agglomération grenobloise.
Et si on doit vraiment se déplacer en ville en voiture
Pensons au covoiturage bien sûr, et affichons aussi notre certificat Crit’Air sur notre parebrise, obligatoire dans la métropole grenobloise mais aussi à Lyon, Lille, Paris, Marseille ou Rennes.
Et pourquoi ne pas opter pour le GNV ? C’est la solution « propre » pour se déplacer librement à Grenoble tout en préservant notre environnement et notre porte-monnaie. Surtout pour vous Professionnels qui, dans la Zone à Faibles Emissions établie à Grenoble et dans les communes environnantes, ne pouvez plus circuler en utilitaires ou en poids lourds de Crit’Air 5, réglementation oblige.
On l’aura compris : la mobilité durable fait partie de la qualité de vie à Grenoble, qu’on y habite ou qu’on y travaille. Et si, à partir d’aujourd’hui, on se déplaçait autrement et durablement comme les grenoblois ?
Photo de couverture : ©Bruno Lavit