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Professionnels : pour circuler dans la Zone à Faibles Emissions, utilisez le GNV !

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Vous utilisez une flotte de véhicules utilitaires ou de poids lourds pour vos activités professionnelles ? Vous vous rendez régulièrement dans la métropole grenobloise ? Savez-vous que d’ici 2026, seuls les véhicules professionnels électriques ou possédant la vignette Crit’Air 1 seront autorisés à circuler dans la Zone Faibles Emissions (ZFE) à Grenoble et dans les communes de l’Agglomération ? Obj : préserver la qualité de l’air en privilégiant les véhicules professionnels à faibles émissions de particules fines et d’azote.

A Grenoble et dans une dizaine de communes de la Métropole grenobloise, il est désormais interdit aux utilitaires et autres poids lourds Crit’Air 5 de circuler, et ce depuis mai 2019. D’ici fin 2025, cette zone sera étendue géographiquement. A terme, une trentaine de communes composeront cette Zone à Faibles Emissions.

La mise en œuvre de cette réglementation se veut évolutive pour vous laisser le temps de choisir une alternative à votre flotte utilitaire actuelle. Vous roulez aujourd’hui au diesel ? Et si vous passiez au Gaz Naturel Véhicule (GNV) ?

Le GNV, la solution alternative à l’essence et au diesel

Le GNV est un carburant alternatif au pétrole. Il présente de nombreux avantages : moins d’émissions de CO2, aucune émission de particules fines et très peu d’oxyde d’azote. Son utilisation permet ainsi de diminuer fortement l’impact des transports sur les territoires en réduisant d’autant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution locale.

Utiliser le GNV pour se déplacer est donc une opportunité pour les collectivités, entreprises, commerçants et transporteurs, de concilier à la fois défis environnementaux et mobilité.

Le renouvellement d’une flotte utilitaire peut d’ailleurs être anticipé dès aujourd’hui. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs motorisations à faibles émissions du type GNV, électrique ou hydrogène. Des aides financières et autres incitations spécifiques ont, à cet effet, été mises en place pour aider à faire le bon choix. A titre d’exemple, rouler au GNV coûte 20 % moins cher que d’utiliser les carburants traditionnels type gazoil, tout en préservant la qualité de l’air. Autre option : celle d’utiliser le bioGNV (version 100% renouvelable du GNV) provenant directement d’Aquabiogaz, filiale de GEG, et produit à partir de boues de la station d’épuration métropolitaine Aquapole. Faire son plein de GNV ou de BioGNV sera d’ailleurs bientôt possible grâce à l’installation d’une station à La Tronche dont l’ouverture est prévue en septembre 2019. D’autres stations verront également le jour pour mailler l’ensemble du territoire de l’agglomération grenobloise.

Autant de choix alternatifs au « tout pétrole » qui permettront aux professionnels qui le souhaitent d’opter pour une motorisation adaptée à leurs besoins, respectueuse de l’environnement, et leur permettre de circuler librement dans la Zone à Faibles Emissions.

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