VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

GEG, moteur de la mobilité durable sur le territoire grenoblois

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On fera bientôt son plein GNV à La Tronche. En mars 2019, GEG et Grenoble Alpes Métropole ont en effet lancé les travaux de la prochaine station GNV de la métropole grenobloise. Elle ouvrira officiellement ses portes à La Tronche, en septembre prochain. Objectif : promouvoir la mobilité durable en permettant aux professionnels et au grand public de faire le plein de GNV et de BioGNV. Et ce, quel que soit le type de véhicule utilisé.

Rouler au Gaz Naturel Véhicule (GNV), c’est faire le choix d’une mobilité durable ; c’est choisir d’utiliser un carburant non-polluant et réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre (CO2) et la pollution locale (NOx et particules fines). Ce choix, GEG le promeut depuis plus de 20 ans avec l’ouverture à Grenoble, en 1998, de la 1ère station publique française GNV. À l’époque, c’était une grande 1ère !

Aujourd’hui, GEG exploite trois stations GNV dans la métropole grenobloise. Elle compte poursuivre son plan de développement en en construisant de nouvelles, dont celle de La Tronche, afin de mailler progressivement le territoire métropolitain.

La station GNV de La Tronche : ouverte à tout type de véhicule

Située sur un terrain mis à disposition par Grenoble Alpes Métropole, la station GNV de La Tronche sera la 1ère station de la Métropole grenobloise à être accessible à tout type de véhicule. Elle reste particulièrement dédiée aux poids lourds, bennes à ordures ménagères et autocars. Mais les véhicules utilitaires légers et ceux des particuliers seront aussi les bienvenus !

Ouverte 24 h/24 et 7 j/7, la station pourra accueillir 100 véhicules par jour et délivrer 1000 tonnes de GNV/an grâce à ses 3 pistes et à ses 2 automates de distribution double face. Un poids lourd pourra ainsi faire le plein en moins de 7 minutes !

Avec le GNV, on choisit une mobilité durable en roulant propre

Carburant alternatif au pétrole, le GNV contribue au quotidien à préserver l’environnement et la qualité de vie :

  • sa combustion limite les émissions de polluants
  • son utilisation n’engendre aucune fumée ni odeur
  • les émissions sonores des véhicules sont divisées par deux

Opter pour un véhicule roulant au GNV, c’est aussi plus économique car le prix du GNV est en moyenne inférieur de 20 % au carburant classique.

Avec le BioGNV : on roule plus vert !

Le BioGNV est une version 100 % renouvelable du GNV. A Grenoble, il est composé de biométhane, produit localement par Aquabiogaz, filiale de GEG, à partir des boues de la station d’épuration métropolitaine Aquapole.

Plus économiques et plus écologiques que le diesel ou l’essence, le GNV et le BioGNV seront mis à disposition sur la station de La Tronche à compter de septembre 2019.

Partager

Comments are closed.