VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

GNV : pourquoi choisir du gaz naturel pour son véhicule

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si le gaz naturel pour véhicules – GNV – n’est encore qu’aux prémices de son utilisation, il mérite à être connu pour ses multiples avantages et qualités. Véritable solution alternative pour une mobilité durable, il est aussi bien utilisé par des voitures que par des bus, autocar et poids lourds. En France, 15 000 véhicules l’ont déjà adopté pour circuler chaque jour. Pourquoi est-il intéressant d’utiliser le GNV et sa version renouvelable BioGNV au quotidien ?

Le GNV : une solution environnementale et économique

Constitué à plus de 94% de méthane, le Gaz Naturel pour Véhicules est tout simplement du gaz naturel, comme celui que nous utilisons quotidiennement à la maison pour le chauffage ou la cuisine. Distribué par réseau, c’est une énergie primaire disponible en grandes quantités, qui ne nécessite aucune transformation.

Et si le GNV est si intéressant, c’est notamment parce qu’il apporte une véritable alternative aux produits pétroliers et représente l’avenir de la mobilité durable.

  • Un carburant propre, qui n’émet ni fumées noires ni mauvaises odeurs et presque aucune particule fine
  • Jusqu’à 70% de réduction des émissions de Nox par rapport au diesel
  • Pas de pollution indirecte comme pour les autres carburants : son transport et sa distribution sont assurés par un réseau de canalisations
  • 50 % de réduction de la pollution sonore
  • Une solution économique : De 20 à 30 % d’économies par rapport à un carburant classique

Son utilisation permet ainsi de réduire jusqu’à 23% les émissions de CO2 par rapport à l’essence. Avec le bioGNV, sa version 100% renouvelable produite grâce à la méthanisation, ces réductions atteignent 80%.

La pollution atmosphérique en zones urbaines étant principalement due à la circulation des véhicules, de nombreuses agglomérations mettent aujourd’hui en place des mesures destinées à améliorer la qualité de l’air et répondre à cette urgence sanitaire et climatique.

Ainsi le dispositif des Zones à Faibles Emissions, associé à l’évolution tendancielle du parc automobile, réserve l’accès des villes aux véhicules les moins polluants.

Les avantages techniques du GNV

Véhicule plus silencieux, plus performant et plus souple… Le GNV offre également de nombreux avantages techniques.

Les véhicules légers bénéficient tout d’abord d’une plus grande autonomie grâce à la bi-carburation ; l’essence prenant le relais en cas de réservoir GNV vide.

Plus techniquement, le GNV est à combustion très lente, ce qui rend le moteur du véhicule beaucoup moins bruyant. Finies les vibrations à l’intérieur de l’habitacle, le gaz naturel offre un confort et une souplesse de conduite supérieurs aux carburants classiques.

GNV

La durée de vie du pot d’échappement est également multiplié par 3 et la longévité du moteur multiplié par 2. En effet, l’état naturellement gazeux du GNV économise le moteur et évite les salissures et tout problème lié aux carburants liquides, comme le mélange avec l’huile du moteur par exemple.

Découvrez les voitures GNV disponibles en France et en Europe

Des stations en développement

Le GNV séduit de plus en plus de conducteurs, chez les particuliers et chez les professionnels. Mais encore faut-il pouvoir s’approvisionner facilement. En France, on compte près de 200 stations dans lesquelles il est possible de recharger son véhicule.

Grenoble est une des villes offrant cette possibilité grâce à GEG. Depuis 1998, le fournisseur et producteur d’énergies renouvelables met à disposition des particuliers et des professionnels 2 stations GNV pour véhicules légers, poids lourds et bus.

En juillet 2019, c’est une nouvelle station accessible à tout véhicule et plus spécifiquement dédiée aux Poids Lourds Autocars et bennes à ordures ménagères qui  a été mise en service à La Tronche, ouvertes 24h/24 et 7j/7.

Respect de l’environnement, économies de carburant, longévité du moteur… le GNV a de nombreux avantages qui méritent d’être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur carburant pour son véhicule.

Plus d’infos sur le gaz naturel pour véhicule, sur le site de :

Partager

Leave A Reply