VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Crit’Air : une vignette pour préserver la qualité de l’air

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à afficher la vignette Crit’Air sur le parebrise de notre véhicule. Indispensable par exemple pour circuler dans certaines villes et métropoles comme Paris, Lyon, Lille, Marseille, Rennes ou Grenoble, cette vignette sera rendue obligatoire partout en France d’ici la fin de l’année. Et ce pour l’ensemble du parc automobile. Mais à quoi sert-elle ? Explications…

La vignette Crit’Air est un certificat mesurant et qualifiant le niveau d’émissions polluantes de chaque véhicule. Objectif : favoriser les véhicules les moins polluants pour privilégier la qualité de l’air, dans un souci de santé publique.

Photo par Niléane sur Unsplash

Quelle vignette Crit’Air pour mon véhicule ?

Déjà obligatoire pour certains d’entre nous, il conviendra bientôt de justifier du certificat de qualité de l’air pour tous les véhicules (voitures particulières, 2 roues, poids-lourds, autobus, autocars et utilitaires.)

Il existe donc actuellement 6 types de vignettes en circulation (classées de 1 à 6, en fonction :

  • de la date de mise en circulation du véhicule
  • de la norme européenne d’émission à laquelle il répond, en fonction du carburant utilisé

A noter : les véhicules 100 % électrique possèdent leur propre certificat attestant de leur « Zéro émission moteur ». Pour faire simple, ils peuvent circuler en toute occasion, et ce quelle que soit la qualité de l’air.

À quelle occasion la vignette Crit’Air est-elle utile ?

En fait, il existe actuellement deux occasions pour lesquelles la vignette Crit’Air est indispensable :

  • en cas de pic de pollution constatée sur plusieurs jours et exigeant une restriction de circulation. Dans ce cas, il n’est pas rare que seuls les véhicules possédant une vignette classée de 0 à 3 soient autorisés à circuler.
  • Lorsque l’on souhaite se déplacer dans les zones à Faibles Emissions (ZFE). Par exemple à Grenoble et dans ses villes environnantes, il est désormais interdit aux poids lourds et utilitaires de crit’Air 5 de circuler dans les rues. D’ici 2026, cette interdiction sera d’ailleurs élargie, notamment pour la flotte professionnelle : seuls les véhicules professionnels électriques ou possédant la vignette Crit’Air 1 seront autorisés à circuler dans les rues de cette ZFE.
Photo par Nicole Herrero surUnsplash

Petit à petit et en fonction des décisions prises par chaque collectivité territoriale, il faudra pouvoir justifier du certificat de qualité de l’air de chacun de nos véhicules.

Vous n’avez pas encore commandé votre vignette Crit’Air ? Faites-le dès à présent en ligne auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle vous sera ensuite envoyée par voie postale, à charge pour vous de la « coller » sur le parebrise avant de votre véhicule.

Partager

Comments are closed.