VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Sobriété énergétique dans le salon et les chambres, les bons gestes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on est confortablement installé sur le canapé de son salon en train de regarder sa série préférée ou dans son lit en train de lire, évidemment, on ne pense pas à sa consommation énergétique. Pourtant, pas très loin de vous, le compteur tourne !

Pour tendre vers plus de sobriété énergétique et limiter sa consommation d’énergie, on vous délivre quelques conseils ou bons gestes à respecter aussi bien côté salon que côté chambre… Bonne lecture !

sobriété énergétique dans le salon et les chambres
On règle son chauffage à 18 / 19°C

On évite la surchauffe 😉

Le chauffage est l’un des postes qui consomme le plus d’énergie. Alors, on reste vigilant. En effet et selon l’ADEME, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique d’un ménage.

Que ce soit dans le salon ou dans les chambres, on évite par conséquent « la surchauffe » et on règle son chauffage à 19°C pour le salon et 16°C pour la chambre (température recommandée par l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – entre 18°C et 20°C pour les chambres de bébé). Surtout quand on sait que 1°C en moins équivaut à 7% d’économies d’énergie.

Pour éviter de gaspiller, vous pouvez aussi investir dans un thermostat programmable. Vous réaliserez ainsi 15 % d’économie d’énergie sur votre chauffage (source ADEME) et pourrez moduler la température de vos pièces en fonction de leur usage et de votre présence.

On privilégie la lumière naturelle et on éteint les lumières 

Le bon réflexe se résume en cinq mots : « On éteint quand on sort ! » Valable pour toutes les pièces de la maison, on prend l’habitude d’éteindre les éclairages lorsque l’on sort du salon ou de sa chambre.

Saviez-vous d’ailleurs que 10 mn d’éclairage inutile par jour équivaut à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an ? En éteignant les lumières superflues, vous jouez un rôle actif en faveur de la sobriété énergétique dans le salon et les chambres, et évitez le gaspillage.

Sur le postulat que : « La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! »,  une autre astuce consiste, bien sûr, à privilégier la lumière naturelle à chaque fois que cela est possible.

On change ses vieilles ampoules

On change ses vieilles ampoules pour plus de sobriété énergétique  

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de passer aux ampoules LED, ampoules actuellement les plus rentables sur le marché ! Non seulement elles ne contiennent ni mercure, ni gaz polluant mais elles garantissent aussi de faire de jolies économies (elles consomment de 6 à 10 fois moins d’électricité) sans perte de qualité d’éclairage, en comparaison des ampoules à incandescence, halogènes ou fluo-compactes. Cerise sur l’ampoule, les ampoules LED affichent une durée de vie de 25 à 50 fois plus longue qu’une ampoule « classique ». On les change donc moins souvent… Encore un bon point pour le porte-monnaie et pour l’environnement.

Une fois installées, on pense aussi à les dépoussiérer régulièrement pour leur assurer un fonctionnement optimal.

On veille les appareils en veille

On surveille les appareils en veille

Le salon et les chambres sont des pièces où l’on retrouve un grand nombre d’appareils électriques. Entre les télévisions, les box et relais internet, les lecteurs DVD, les appareils Hi-Fi, les radio-réveil et autres chargeurs qui traînent sur les tables de nuit… Quand on additionne la consommation énergétique de tous ces appareils, la note s’avère salée. Ce que l’on sait moins, c’est quun appareil en veille est un appareil qui consomme quand même de l’énergie.

A titre d’exemple, les mises en veille des appareils numériques d’un foyer peuvent peser jusqu’à 15 % sur la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude) selon les chiffres de l’ADEME. Quand on sait qu’on peut, dans un foyer, en posséder plusieurs (tablettes, télés, portables, PC, lecteurs CD,…)…

Le bon geste à suivre est donc de prendre l’habitude de les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et également de ne jamais laisser un chargeur branché s’il ne charge rien ! En sachant qu’une fois éteints, nos appareils sont encore susceptibles de consommer de l’énergie : c’est ce que l’on appelle la consommation cachée.

sobriété énergétique dans le salon et les chambres
On n’encombre pas les radiateurs

On n’empile pas ses vêtements sur les radiateurs

En déposant vos vêtements sur les radiateurs de votre chambre ou de votre salon, vous diminuez drastiquement leur performance, vous empêchez la bonne diffusion de la chaleur dans les pièces et vous prenez le risque de déclencher un incendie.

Un entretien régulier des radiateurs est également une bonne habitude à prendre : les dépoussiérer et les purger de temps à autre permet de garantir un fonctionnement optimal et de prolonger leur durée de vie.

On se met en mode « cocooning »

sobriété énergétique dans le salon et les chambres
On laisse entrer la lumière naturelle et les rayons du soleil

Pour améliorer la sensation de chaleur et de confort, on peaufine sa décoration intérieure en installant de jolis rideaux et tapis dans le salon et les chambres. Cet environnement cocooning permet de s’installer dans de bonnes conditions pour améliorer sa perception de la chaleur, surtout le soir.

Les rideaux jouent le rôle de barrière thermique avec l’extérieur tandis que les tapis isolent le sol. Ils apportent ainsi une amélioration dans votre « ressenti » de la température des pièces. C’est un geste efficace pour développer votre sobriété énergétique dans le salon et dans les chambres.

En modifiant nos comportements et nos usages en termes de chauffage, d’éclairage et de mise en veille de nos appareils, on multiplie les écogestes permettant de s’engager un peu plus dans la sobriété énergétique.

Chaque écogeste compte pour économiser l’électricité !

Partager

Comments are closed.