VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Focus consommation électrique… même en veille, ils consomment !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cafetières espresso, robots de cuisine, ordinateurs, rasoirs, tablettes, téléviseurs, lecteurs en tout genre, box… la liste des appareils électriques qui nous entourent s’étend chaque jour un peu plus, entrainant dans son sillon une hausse de votre consommation électrique et de notre facture électrique. Mais saviez-vous qu’en position de veille et même éteints, certains de ces appareils continuent à majorer notre consommation électrique ?

Consommation électrique : la télé en veille fait tourner le compteur !

Parmi les appareils électriques les plus utilisés dans chaque foyer, on retrouve bien sûr le téléviseur (ou les téléviseurs selon les familles). Cela paraît fou mais, sur une journée, un téléviseur a une consommation électrique plus importante pour 23 heures de veille que pour 1 heure d’utilisation. Ramenée aux 365 jours de l’année et au nombre de téléviseurs que peut compter votre foyer, la facture commence à être salée. Même si la télé n’est pas l’appareil le plus énergivore de la maison, son temps de veille est vraiment une dépense inutile.

Attention aux transformateurs !

Même éteints avec leur bouton marche/arrêt, de nombreux appareils continuent à consommer de l’énergie électrique s’ils ne sont pas débranchés. Le fautif ?  Le transformateur électrique dont sont équipés beaucoup d’appareils et qui permet de passer du 220 volt au 12 volt. Placé en amont de l’interrupteur des appareils, ce transformateur consomme de l’énergie en permanence dès lors que l’appareil reste branché. C’est également pour cette raison que nos appareils restent chauds même en mode « stop ». Pour éviter cette consommation électrique cachée, il est conseillé de débrancher tous les appareils. Pour faciliter cette  manipulation, une solution simple consiste à s’équiper de barrettes multi-prises dotées d’un interrupteur pour brancher vos appareils ensemble et vous donner la possibilité de les allumer et de les éteindre en un seul geste de façon simultanée.

Un autre allié du quotidien arrive dans l’habitat : découvrez comment les objets connectés vont nous permettre de faire des économies d’énergie chaque jour.

Bon à savoir

Du côté des smartphones, qui sont mis en charge très régulièrement, on adopte le réflexe de débrancher les chargeurs dès que le téléphone est rechargé. Dans le cas contraire, même à 100% de leur capacité, ils continuent à consommer et à accroître notre consommation électrique.

 

Envie d’encore plus de conseils éco ? Découvrez nos vidéos pour réaliser des économies au quotidien.

Partager

Comments are closed.