Pour se chauffer, produire de l’eau chaude ou pour cuisiner, on tombe souvent d’accord, le gaz naturel c’est ultra simple et pratique. Pour autant, qui dit gaz naturel dit nécessité de sécurité maximale. En tant que propriétaire ou locataire de votre logement, vous êtes responsable de votre installation gaz et donc de l’état de vos tuyaux dédiés au gaz… Et si on regardait cela de plus près !
On ne rigole pas avec les tuyaux à gaz
C’est un sujet très sérieux. En France, 20% des accidents domestiques sont la conséquence d’un tuyau de gaz détérioré. Pour limiter ce risque, la meilleure méthode consiste à garder un œil ouvert sur la qualité de vos tuyaux de gaz et de faire rapidement le nécessaire en cas de signes de fatigue (écrasement ou craquelures en surface).
On surveille les date de péremption de ses tuyaux à gaz
Avez-vous en tête la date de péremption vos tuyaux à gaz ? Si votre réponse est non, il est urgent de vérifier cette information (en regardant directement sur le tuyau) pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage. À savoir, les tuyaux à gaz existent en trois matériaux, le caoutchouc, l’élastomère tressé et l’inox, chacun ayant des durées de vie différentes. Pour mémo, un tuyau à gaz flexible en caoutchouc se change tous les 5 ans quand un tuyau à gaz flexible en élastomère tressé propose une durée de vie de 10 ans. Seul le tuyau flexible inox a une durée de vie illimitée. Information importante au niveau des appareils de cuisson, le tuyau à gaz caoutchouc en version souple qui se raccorde directement à chaque extrémité sur des tétines (abouts annelés) sera interdit à compter du 1er avril 2019. Si c’est votre cas, prévoyez de le remplacer par un tuyau à gaz flexible à embouts mécaniques vissables. Lors de l’achat de votre nouveau tuyau à gaz, vérifiez que le tuyau soit bien certifié NF.
On opte pour le diagnostic sécurité gaz
En cas de doute sur la conformité et le respect des normes en vigueur de votre installation de gaz naturel, on vous conseille de faire réaliser un diagnostic par un professionnel Qualigaz. En une trentaine de minutes et pour un montant de 99 euros TTC, ce technicien contrôle votre installation et vos équipements gaz (étanchéité, tuyauteries, évacuation, systèmes de ventilation…) et vous livre un rapport complet sur l’état de votre installation avec des recommandations à suivre.
On fait quoi en cas d’odeur de gaz
Même si cela est plutôt rare, mieux vaut adopter les bons gestes en cas d’odeur due à une fuite de gaz. Pour tout savoir on vous invite à lire l’article « Fuite de gaz, comment réagir ? »