VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Fuite de gaz, comment réagir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une fuite de gaz… ça sent le gaz  ?

Vous ne le savez sans doute pas mais le gaz naturel est en lui-même inodore. Lorsque l’on dit « ça sent le gaz », il s’agit en fait de l’odeur de l’aromatisant que l’on ajoute au gaz pour permettre de le détecter en cas de fuite. Ça c’est pour l’anecdote. Plus concrètement et même si les fuites de gaz sont rarissimes, il est utile de ne pas perdre de temps et d’adopter les bons réflexes pour éviter la catastrophe. 

1- En cas de fuite de gaz, on ouvre les portes et les fenêtres en grand

Ce premier geste permet de ventiler l’espace et de diluer le gaz dans l’air pour diminuer sa concentration et réduire les dangers de combustion.

2 – On ferme le robinet d’arrivée du gaz naturel pour stopper la fuite de gaz

Dans le cas où l’on peut accéder au robinet d’arrivée de gaz naturel sans avoir à allumer la lumière  ni à utiliser une lampe de poche, on coupe le gaz naturel en fermant le robinet d’arrivée.

3 – On ne touche à aucun appareil électrique ni interrupteur

Pour éviter tout risque d’étincelle ou de flamme, on n’utilise aucun appareil électrique et on n’allume pas la lumière en appuyant sur l’interrupteur. Téléphone, sonnette, lampe de poche ou ascenseur sont aussi proscrits. Évidemment, on ne craque pas une allumette pour fumer une cigarette. 

4 – On sort et on avertit les voisins de la fuite de gaz

En gardant à l’esprit qu’il ne faut, à aucun moment, utiliser un appareil susceptible de créer une étincelle (interrupteur, ascenseur…), on prévient ses voisins et on les incite à ouvrir leurs portes et fenêtres pour permettre de ventiler les espaces et diluer le gaz naturel.

5 – On s’éloigne et on appelle le numéro d’urgence gaz

Une fois déplacé dans une zone de sécurité, on appelle le numéro d’urgence gaz pour déclencher une intervention rapide. Les clients de l’opérateur historique Engie doivent composer le 0 800 47 33 33. Pour les clients de GEG, le service « Urgences gaz » est joignable au 04 76 84 36 36 et intervient pour Grenoble intra-muros et 23 communes de l’Isère.
fuite de gaz  
Les gestes préventifs à respecter pour éviter les risques de fuites de gaz
> On fait vérifier ses installations de façon régulière par un professionnel.
> On nettoie les bouches d’aération de sa cuisine et les brûleurs de sa gazinière.
> On remplace le tube souple de sa cuisinière par un tuyau flexible à embouts mécaniques vissés et on vérifie la date de validité inscrite sur le tuyau.
> On ferme le robinet d’arrivée de gaz naturel en cas d’absence prolongée ( week-end et vacances).
prix du gaz

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply