VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Attention aux coups de foudre !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Et si la Saint-Valentin était le jour de votre coup de foudre ?

Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, nous fêtons les coups de foudre. L’occasion idéale pour en apprendre davantage sur ce phénomène naturel de décharge électrique qui se produit en période d’orages et qui mérite de prendre quelques précautions.

Comment se forme la foudre ?

Comme en amour, la foudre prend forme lorsqu’il y a de l’électricité dans l’air ! Cette électricité provient de la rencontre d’un courant chaud et d’un courant froid qui provoque  des vents ascendants et descendants entrainant le frottement entre les nuages (plus précisément les cumulonimbus). Ces frottements électrisent les nuages en séparant les goutelettes vers le bas du nuage (charge négative) et les cristaux de glace vers le haut du nuage (charge positive). C’est au moment où la charge électrique du sol devient négative et que la différence  avec la charge des nuages est trop importante que la foudre se déclenche, sous la forme d’un éclair impactant le sol.

 

coup de foudre

483 000 coups de foudre par an

Selon Météorage, filiale de Météo France, la France est touchée, en moyenne chaque année, par 483 000 impacts de foudre au sol (statistiques sur la période 2000 à 2014). Bon à savoir pour les cœurs à prendre, le mois de juillet est le mois de l’année durant lequel est recensé le plus grand nombre de coups de foudre. Même si la période estivale concentre 90% de l’activité électrique annuelle, on doit rester vigilant et se méfier des coups de foudre hivernaux, moins fréquents , mais beaucoup plus intenses et violents.

Attendre le coup de foudre en toute sécurité

À la différence du coup de foudre amoureux qui nous embarque en douceur sur notre petit nuage, mieux vaut ne pas se frotter à la « vraie foudre ». En cas d’orages intenses, on évite de rester sous un arbre isolé, de manipuler tout conducteur d’électricité (ne pas avoir les pieds dans l’eau par exemple) et de s’asseoir par terre pour contempler le spectacle, la foudre adorant tout ce qui dépasse du sol. Pour les montagnards, on évite les sommets et on se libère de tout objet métallique, type piolet, crampons et autres mousquetons. Tout cela n’est pas à prendre à la légère. Chaque année,  la foudre fait entre 10 et 20 morts en France.

Ce 14 février, revivez sans danger la sensation du coup de foudre avec votre amoureux et/ou votre amoureuse mais restez bien à l’abri si le ciel se noircit et la foudre se manifeste 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply