VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Intoxication au monoxyde de carbone, savoir et agir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Inodore, incolore, non irritant et potentiellement mortel, le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, résulte de la combustion incomplète de gaz, de charbon, de mazout, de pétrole, d’essence ou de bois et peut provenir aussi bien des appareils de chauffage que des appareils de cuisson. C’est la raison pour laquelle la période de l’année où on dénombre plusieurs milliers de cas d’intoxication au monoxyde de carbone et une centaine de décès, se situe entre octobre et mars, période de chauffage intense des habitations. Pour éviter le pire, on mise sur la prévention et le respect d’une série de bons gestes à adopter.

Les bons gestes pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone

> Chaque année, avant la mise en route de ses appareils de chauffage et de production d’eau chaude, on fait intervenir un professionnel qualifié pour un contrôle et un entretien en bonne et due forme. Les conduits de fumée doivent également être contrôlés et être approuvés par une attestation d’entretien.

> C’est du bon sens, mais on ne se sert pas d’appareils non destinés au chauffage pour se chauffer comme par exemple une cuisinière, un brasero, un barbecue

> On n’utilise pas un dispositif de chauffage d’appoint de façon continue

> On ouvre les fenêtres et on aère chaque jour son logement au minimum 10 minutes, même en période hivernale 

> Si on se chauffe avec un poêle à bois, on n’utilise jamais de bois verni ou peint

> On n’obstrue pas le circuit de ventilation de son logement, qu’il s’agisse du dessous des portes ou des grilles de vmc

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone peut être mortel en moins d’une heure. Il se fixe sur les globules rouges lors de la respiration, empêchant ainsi la bonne oxigénation de l’organisme. De par sa nature indolore et inodore, il est difficile de déceler la présence de monoxyde de carbone dans l’air. Toutefois en cas de maux de tête, de vomissements, de vertiges ou de troubles de la mémoire et de la concentration, on est en droit de penser à une intoxication au monoxyde de carbone. Dans cette situation, on fait vite, on aère, on évacue les lieux et on appelle les urgences en composant le 15 ou le 112.

Partager

Comments are closed.