VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

L’hiver vient… 3 conseils pour bien s’y préparer

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’hiver arrive à grands pas. Les journées sont de plus en plus courtes et les températures de plus en plus basses ! Pour bien s’y préparer, voici trois conseils à suivre pour prendre soin de soi et de son intérieur.

1er conseil : on prépare son chez-soi pour être au chaud

Avant d’allumer le chauffage ou de faire tourner le poêle, on s’assure que notre matériel fonctionne correctement. Donc pour éviter la panne le jour de Noël, on pense à la visite annuelle d’entretien de sa chaudière et au ramonage de son conduit de cheminée, avant de les utiliser quotidiennement. L’idéal étant de ne pas attendre les premiers frimas pour prévoir un rendez-vous avec les professionnels qualifiés. On n’oublie pas, non plus, de purger ses radiateurs et de les nettoyer pour une utilisation optimale au cœur de l’hiver et éviter, aussi, les intoxications au monoxyde de carbone.

2ème conseil : on fait la chasse aux fuites thermiques

L’isolation de son logement permet d’éviter les courants d’air et l’humidité ambiante. Saviez-vous qu’une mauvaise isolation des combles pouvait faire perdre jusqu’à 30 % d’énergie ? Les isoler ou, si c’est déjà fait, vérifier l’absence d’infiltration, permettra donc de gagner en confort thermique et d’éliminer le ressenti de froid. A vérifier également : le calfeutrage des ouvrants (portes et fenêtres) et la ventilation des pièces à vivre avec une VMC bien entretenue.

Et même s’il fait très froid dehors… On continue d’aérer son chez soi tous les jours une dizaine de minutes, ne serait-ce que pour chasser l’air humide (plus difficile à chauffer que l’air sec) et purifier notre environnement intérieur.

3ème conseil : on prend aussi soin de soi !

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut hiberner ! Au contraire : l’hiver, c’est aussi la saison du cocooning et des bons petits plats mijotés à déguster… au chaud ! Saviez-vous, d’ailleurs, que l’on pouvait partager une raclette savoureuse sans électricité  ? Et puis, on peut aussi créer une ambiance feutrée en optant pour une déco qui nous réchauffe autrement qu’en augmentant le chauffage. Et de se réchauffer le cœur en commençant à préparer les fêtes de fin d’année !

Sans oublier, bien sûr, de mettre régulièrement le nez dehors afin de profiter de chaque rayon de soleil même si les journées sont de plus en plus courtes ! Un moyen imparable de lutter contre le blues d’hiver.

Partager

Comments are closed.