VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

DIY : fabriquer ses décorations de Noël lumineuses sans se ruiner

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une alternative au sapin de Noël

À la fois magnifique et ingénieux, ce sapin de Noël nous fait gagner pas mal de place dans notre salon alors, on se lance !

1/ On profite du week-end pour aller chercher de jolies branches en forêt.

2/ On taille plusieurs sections de taille croissante : plus on coupera de sections de bois, plus notre sapin de Noël sera grand. Mais attention : la base doit être assez large pour créer une vraie forme de sapin 🙂

3/ Selon les goûts, on peut poncer, blanchir ou lasurer les branches pour obtenir la coloration souhaitée et créer une belle harmonie avec les décorations que l’on disposera sur les branches.

4/ À l’aide d’un cordage (type cordon de chanvre ou de jute), on relie les extrémités des branches en laissant dépasser quelques centimètres. L’idéal pour cette étape est de disposer l’ensemble des sections au sol en laissant plus ou moins le même écart entre elles, puis de les relier avec le cordage.

5/ Et il ne reste ensuite plus qu’à accrocher notre sapin au mur et à le décorer, notamment avec une jolie guirlande lumineuse à led qui ne consommera que très peu d’énergie 🙂

On crée des lanternes ! (pour adultes adroits uniquement 😉 )

http://thinlyspread.co.uk

L’idée ici est de créer des lanternes en récupérant des boîtes de conserves vides :

1/ Dans un premier temps, on nettoie bien les boîtes de conserve. On les remplit d’eau puis on les met au congélateur (cette étape nous permettra de percer les boîtes de conserve sans les déformer).

2/ Pendant le temps de congélation, on prépare des motifs sur du papier calque. Ces motifs serviront de guide pour le perçage des boîtes.

3/ Attention, pour le perçage des boîtes, un étau sera très utile pour maintenir la boîte. Ensuite les trous peuvent être effectués grâce à un marteau ou avec une perceuse.

4/ Une fois les trous terminés, on peut également peindre l’intérieur et/ou l’extérieur de nos jolies boîtes pour qu’elles soient aussi magnifiques de jour que de nuit 🙂

Ensuite, il ne reste plus qu’à placer des bougies chauffe-plats à l’intérieur pour profiter d’une lumière féérique pendant toutes les fêtes !

Fabriquer ses décorations de Noël : on imagine un centre de table éblouissant !

1/ On récupère tous les contenants possibles en verre : cloches, bocaux, bouteilles etc…

2/ On dispose à l’intérieur tout ce qui peut évoquer Noël, l’hiver, la neige. On pense aux morceaux de bois, aux branches de sapin, pommes de pins et marrons, aux boules de Noël, aux petites figurines animalières (ours polaires, rennes etc.). Bref, laissez parler votre créativité !

3/ Pour l’éclairage, on utilise de préférence de petites guirlandes à Led, très faciles à trouver dans le commerce ou des bougies si vos éléments de décoration sont assez éloignés de la flamme.

En multipliant les petites sources de lumière vous pourrez vous passer d’éclairages directs et ainsi créer une ambiance plus chaleureuse.

Voici quelques exemples pour vous inspirer 🙂

Sources : https://designmag.fr https://www.ohmymag.com, https://www.homelisty.com/ , maisongram.com, archzine.fr

Maintenant c’est à vous de jouer ! Laissez parler vos inspirations et imaginez de magnifiques décorations de Noël qui créeront une atmosphère chaleureuse pour les Fêtes de Noël 🙂

À lire également : 5 idées de décorations lumineuses à adopter pour Noël

Partager

Comments are closed.