Et de cinq ! Après celles d’Esclangon, de Balzac, Sassenage et La Tronche, c’est au tour de la station située à Saint-Egrève de fournir, en GNC et BioGNC, les professionnels et particuliers qui ont choisi de rouler « propre ».
En tant qu’acteur historique de la mobilité durable, GEG souhaite ainsi développer le maillage de l’agglomération grenobloise en termes de Gaz Naturel Véhicule (GNV). Objectif : répondre aux besoins croissants des conducteurs de voitures, bus, autocars et autres poids lourds séduits par le GNV. Explications…
Le GNC et le BioGNC : en route vers un transport durable !
Comme toutes les stations de GEG ouvertes avant elle, la station de Saint-Egrève offre à ses clients deux types de carburants respectueux de l’environnement :
- Le GNC ou Gaz Naturel Comprimé : c’est tout simplement du gaz naturel présent sur le réseau que l’on comprime pour l’utiliser comme carburant.
- Le BioGNC : c’est la version « renouvelable » du GNC. Il s’agit de biométhane, produit par Aquabiogaz (filiale de GEG) à partir des boues de la station d’épuration métropolitaine Aquapole. 22 GWh sont d’ailleurs produits chaque année et injectés directement dans le réseau de distribution pour se chauffer, cuisiner… et rouler !
Le GNC et le BioGNC ? Que des avantages !
Tous deux permettent de diminuer fortement l’impact des transports sur les territoires, notamment les zones urbaines, en réduisant :
- les émissions de gaz à effet de serre (CO2)
- la pollution locale (Nox et particules fines)
En effet, à la différence des produits pétroliers, le GNC et le BioGNC sont des carburants propres. Ils n’émettent ni fumée noire ni mauvaises odeurs.
Véritables alternatives à l’essence et au diesel, le GNC et le BioGNC concilient ainsi défis environnementaux et mobilité durable, en permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air urbain. Ils permettent aussi à leurs utilisateurs de faire une économie financière non négligeable (entre 20 et 30 %) par rapport à un carburant classique.
Entreprises, collectivités, transporteurs de voyageurs et de marchandises, bennes à ordure ménagère, véhicules utilitaires et particuliers… Ils sont de plus en plus nombreux, sur le territoire grenoblois, à faire le choix de rouler « propre » grâce à ces carburants moins polluants. Et ça, c’est bon pour la qualité de l’air des zones urbaines, notamment celle de Grenoble !
Saint-Egrève : une station à votre disposition pour faire le plein, 24/24 et 7/7
Inaugurée le 10 juin, la station de Saint Egrève de GEG a ouvert ses portes en mars 2021. C’est la seconde station publique de la métropole grenobloise, avec celle de La Tronche, à être accessible à tout type de véhicules (poids lourds, bennes à ordures ménagères, autocars et véhicules de tourisme).
La station de Saint-Egrève vise ainsi à fournir 100 véhicules/jour, soit 1 200 tonnes de GNC/an. En sachant que le plein d’un poids lourd peut se faire en moins de 7 minutes !
Avec cette 5ème station GNC/BioGNC, GEG entend être un acteur majeur du Plan de Déplacement Urbain 2030 de Grenoble-Alpes Métropole. Un rôle que GEG connait bien puisqu’elle fut la 1ère à ouvrir une station publique de GNV. C’était en 1998, rue Esclangon à Grenoble !