VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Watts, lumens, degrés kelvin et lux… Ça veut dire quoi exactement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On a déjà entendu ces termes mais on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière ! Pour ne plus confondre les watts, les lumens, les degrés kelvin et les lux, on vous éclaire sur ces termes, histoire de « briller » dans les dîners entre amis 😉

Les Watts et leur symbole « W »

C’est sans doute le mot qui vous donne le moins de fil à retordre. Les watts sont l’unité de mesure qui correspond  à la puissance électrique, et donc à la consommation électrique d’une source lumineuse. Plus le nombre de Watts est élevé, plus la consommation électrique est importante.

Les Lumens et leur symbole « LM »

Avec l’unité de mesure en Lumens, on est informé sur la quantité de lumière émise par une ampoule. C’est cet indicateur qui nous renseigne sur la luminosité d’une ampoule.

De fait et pour une même consommation électrique en Watts, les différents modèles d’ampoules peuvent produire des quantités de lumière complètement différentes.

Selon la pièce du logement à éclairer, on ne choisira donc pas le même niveau de Lumens :

  • pour une salle de bains, pièce nécessitant beaucoup de luminosité, on optera pour une luminosité d’environ 300 lm/m²
  • pour un séjour ou un couloir demandant moins de luminosité, une centaine de lumens au mètre carré suffira amplement

Les degrés Kelvin et leur symbole « K »

Grâce aux Watts et aux Lumens, on connaît le niveau de consommation électrique et la puissance lumineuse. Avec les degrés Kelvin, on mesure la température de couleur de la lumière.

Pour mémo :

  • plus le le nombre de degrés Kelvin est élevé, plus la température de couleur de la lumière est « froide », c’est à dire avec un aspect bleuté (6500 K)
  • pour une lumière dites « chaude » à l’aspect jaune orangé, le niveau de degrés Kelvin sera aux alentours des 2700 K. 

Les Lux et leur symbole « LX »

Le Lux correspond à la mesure de l’éclairement lumineux. En clair, la mesure en Lux permet de connaître le flux de lumière reçu par un objet ou une surface.

Selon la nature de l’objet ou de la surface à éclairer, on aura besoin de plus ou moins de Lux. Plus on se trouve dans une situation demandant de la précision, plus la quantité de Lux devra être importante. Par exemple, dans un bloc chirurgical, l’éclairage peut atteindre jusqu’à 100 000 Lux sur le champ opératoire.

Désormais, vous en savez plus pour choisir au mieux vos sources lumineuses !

Partager

Leave A Reply