VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Chauffage piscine, top 3 des solutions les plus économiques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si la température de l’eau de notre piscine n’est pas forcément un problème en période de canicule, elle le devient si on souhaite prolonger l’utilisation de notre bassin en fin de saison estivale. Tous les propriétaires de piscine le savent, chauffer une piscine est souvent très coûteux. Aussi, pour maintenir une température d’eau agréable sans dépenser trop d’euros, voici le Top 3 des solutions pour chauffer une piscine tout en maîtrisant son budget.

Le réflexe « bâche » pour chauffer une piscine

La bâche à bulles isothermiques est la solution de base pour chauffer une piscine. Elle permet de gagner entre 2 et 5°C en captant la chaleur des rayons solaires en journée et en conservant cette chaleur accumulée durant la nuit. Les fabricants proposent des bâches plus ou moins épaisses, de 180 microns à 500 microns. Pour une meilleure efficacité et durée de vie, il est conseillé de s’orienter vers une bâche de 400 microns au minimum.

Chauffer une piscine avec les panneaux solaires

Dans le cas où on habite dans une région à fort ensoleillement, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est une solution à privilégier pour chauffer votre piscine à moindre frais. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit de votre maison et chauffent l’eau stockée dans un ballon grâce aux rayons solaires. Une énergie fournie par Dame Nature et 100% gratuite, on est preneur !

Chauffer une piscine avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est le dispositif le plus utilisé par les propriétaires pour chauffer une piscine. Ce système permet de récupérer la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau de la piscine. De plus en plus performantes, les pompes à chaleur garantissent une économie d’énergie significative d’environ 70% par rapport à un système de type réchauffeur électrique fonctionnant à 100% grâce à l’électricité.

 

Avant de se lancer dans le grand bain et de construire une piscine, pensez  à sonder vos voisins propriétaires de piscine pour connaître le système de chauffage que chacun utilise et leur retour sur expérience. Selon votre région d’habitation et votre degré de frilosité, optez alors pour la bâche, les panneaux solaires ou la pompe à chaleur.

Partager

Comments are closed.