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Ma facture d’électricité à la loupe

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Une minute pour apprendre à déchiffrer votre facture d’électricité et adieu les surprises !

Elles sont au nombre de 4 par an ! Chaque année, chaque client reçoit 4 factures d’électricité : 2 sur la base d’index relevés et 2 sur la base d’index estimés. Lorsque l’on reçoit sa facture d’électricité, on ne sait pas toujours à quoi correspond chaque information. Pour y voir plus clair, nous vous donnons quelques explications pour mieux comprendre votre facture en recto et verso.

Prenons l’exemple d’une facture d’électricité de GEG

facture électricité recto

Le recto de ma facture d’électricité GEG en 3 parties

Le recto de chaque facture d’électricité GEG est composé de 3 parties principales. Dans le premier encadré « votre contrat », on retrouve toutes les informations liées aux caractéristiques personnelles de son contrat (type de tarification, puissance souscrite, type de compteur), son numéro de contrat, son nom, prénom et adresse, et son historique de consommation basée sur les précédentes facturation. La zone « votre facture » indique la période de facturation concernée et le montant à régler, sur la base d’index estimés ou relevés. La troisième partie en pied de facture correspond au mode de paiement pour lequel vous avez opté. Si on a opté pour le prélèvement automatique, on retrouve les informations concernant son RIB de façon à pouvoir vérifier si il est toujours valable.

facture electricte versoLe verso de ma facture d’électricité GEG pour plus de détails

Sur la partie haute du verso de la facture d’électricité GEG, l’encadré « part fixe » correspond à son abonnement, comme indiqué, son montant reste fixe. La partie « part variable » représente le détail de sa consommation en électricité, estimée ou relevée. La troisième partie détaille les diverses taxes qui s’appliquent sur sa facture comme par exemple la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) qui correspond à une somme prélevée dans le but de financer diverses actions de protection de l’environnement ou à aider les clients les plus en difficulté. En fin de facture, on retrouve un encadré « communication » dans lequel on retrouve toute une série d’informations dont celles correspondant à d’éventuelles régularisations dont chaque client peut faire l’objet.

Pour aller plus loin, visionnez le tuto vidéo sur : https://particuliers.geg.fr/82-comprendre-ma-facture.htm

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