A partir du 1er avril 2019, les factures de gaz se font plus légères, et ce n’est pas un poisson… d’avril !
Depuis le 1er avril, les tarifs réglementés gaz proposés par le fournisseur historique de Grenoble font l’objet d’une baisse qui varie selon les usages. Par exemple, pour un tarif B1 (chauffage et eau chaude) :
- – 13,4 % si vous habitez à Grenoble
- – 15,1 % si vous habitez à Villard-Bonnot.
Le fournisseur historique propose, la CRE dispose !
Comme tout fournisseur historique, GEG propose un prix indexé, entre autres, sur les fluctuations du marché et calculé suivant une formule d’achat fixée par l’Etat qui évolue tous les trois mois. De fait et dans ce cas précis, la forte baisse du prix du marché constatée en février 2019 se répercute automatiquement sur les tarifs réglementés de gaz, et ce à partir du 1er avril 2019. Cette proposition de prix est ensuite transmise à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui, après vérification, valide (ou non) le montant proposé et publie ensuite sa délibération au Journal Officiel.
Réglementation oblige, les modifications des tarifs réglementés de gaz se font 4 fois par an : au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
La CRE : le « gendarme » du marché énergétique français
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) garantit ainsi le bon fonctionnement du marché énergétique français au profit du consommateur final. Elle veille ainsi, et parmi ses missions, au bon développement de la concurrence, et ce au bénéfice des consommateurs :
- elle informe les consommateurs sur leurs démarches et leurs droits
- elle surveille les transactions effectuées sur les marchés de gros ainsi que les échanges aux frontières. Elle a, de fait, des pouvoirs d’enquête et de sanction
- elle émet des avis consultatifs sur les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz
- elle veille au bon fonctionnement des marchés de détail en publiant un observatoire en la matière (lien vers le dernier observatoire publié par la CRE
Factures de gaz : attention aux détails !
La facture de gaz est une équation à plusieurs entrées composée d’une part fixe (l’abonnement), d’une part variable (la consommation) et de trois taxes : la CTA ou Contribution Tarifaire d’Acheminement, la TICGN ou Taxe Intérieure de consommation sur le gaz naturel et la TVA.
Mais que cache réellement notre facture de gaz ? Pour le savoir, cliquez ici !
Et découvrez toutes les offres de GEG !