VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Ecogestes du printemps, c’est le moment !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La belle saison arrive avec les écogestes du printemps ! Pour vous aider à y voir plus clair, GEG vous délivre des conseils utiles pour réaliser des économies en fonction des pièces de votre logement.

Tout y passe dans le salon !

Conseil n° 1 : profitez de la lumière naturelle pour éteindre vos ampoules

Avec la lumière du jour, vous pouvez éclairer votre intérieur en ouvrant vos rideaux et volets. Pensez également à nettoyer vos ampoules à l’aide d’un chiffon sec pour améliorer leur intensité lumineuse. Profitez aussi de l’occasion pour mettre des lampes LED ou basse consommation, plus économiques.

Conseil n°2 : bénéficiez de la chaleur naturelle pour couper le chauffage

Il fait beau et plus chaud ! Inutile de chauffer votre logement plus que nécessaire. Pensez à éteindre votre chauffage et à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer la chaleur. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies, car le chauffage est le principal poste de consommation d’énergie dans votre logement !

Il fait beau ! Profitons-en pour couper le chauffage et éteindre la lumière !
Image par Victoria Watercolor de Pixabay

Conseil n° 3 : entretenez et dépoussiérez vos appareils électriques

Radiateurs, VMC, climatiseur, grille d’aération, etc. Vous améliorez ainsi l’efficacité de vos appareils et vous éviterez une surconsommation : à vous les économies d’énergie !

Conseil n°4 : pensez à éteindre et à débrancher vos appareils inutilisés

Les appareils en veille consomment de l’énergie. Selon l’ADEME, vous économiserez jusqu’à 15% sur votre facture en les débranchant : box internet, TV, chargeur, ordinateur, console de jeu, etc. Vous pouvez aussi utiliser des multiprises à interrupteurs pour faciliter l’extinction de tous les appareils en veille.

De bonnes ondes en cuisine !

Conseil n° 5 : dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur

Chaque année, pensez à dégivrer vos appareils pour réduire votre consommation. Vous allez ainsi faire des économies sur votre facture et vous prolongerez leur durée de vie. Pensez également à laver la grille arrière du réfrigérateur et du congélateur, pour une meilleure efficacité énergétique.

Conseil n°6 : utilisez le mode « éco » de votre lave-vaisselle

Avec ce programme, l’eau est chauffée progressivement. Cela permet de réduire la consommation d’électricité et d’eau. Vous économiserez donc 45% d’énergie, comparé à un programme classique.

C’est le printemps ! L’occasion de tester des recettes sans cuisson !
Image par Erika Wittlieb de Pixabay

Conseil n°7 : cuisinez des plats sans cuisson

Un écogeste du printemps à tester dès aujourd’hui : trouvez des idées de plats froids en remplacement des plats qui demandent une cuisson longue. Vous limiterez ainsi l’utilisation de votre four et de vos plaques de cuisson. Pensez également à couvrir vos casseroles pendant la cuisson et à les adapter à la taille des plaques.

Un vent de fraîcheur dans la salle de bain !

Conseil n°8 : faire sécher son linge à l’air libre

Oubliez votre sèche-linge énergivore et profitez de la chaleur du soleil pour étendre votre linge dehors. Lavez également votre linge à 30°C : c’est 3 fois moins cher qu’un programme à 90°C, selon l’ADEME.

Dans la salle de bain aussi on peut faire des économies d’énergie !
Image par Anna Lisa de Pixabay

Conseil n°9 : préférez la douche au bain

Vous allez ainsi économiser de l’eau et de l’énergie. Une douche représente 3 fois moins d’énergie qu’un bain, et 5 minutes suffisent pour se laver.

Conseil n°10 : utilisez l’eau froide pour les petits usages

Pas besoin d’eau chaude pour se brosser les dents ou se laver les mains. Utilisez le plus possible l’eau froide et fermez les mitigeurs en position froide. Vous pouvez également équiper les robinets de mousseurs qui réduiront le débit de 30% à 50%. Vous réaliserez, ainsi, des économies à chaque utilisation.

Conseil n° 11 : déplacez-vous à vélo

Avec les rayons du soleil, profitez-en pour sortir à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture. Grâce à la mobilité douce, vous réduirez la pollution de l’air, vous limiterez votre empreinte carbone et, en bonus, vous prendrez soin de votre organisme.

Profitons du printemps pour privilégier la mobilité douce
Image par Velotaf de Pixabay

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réduire votre consommation d’énergie au printemps, mais aussi durant les autres saisons !

Toute l’année, tous ensemble, #OnRéduit !

Partager

Comments are closed.