Avec le retour du soleil, les plaids douillets posés sur le canapé vont bientôt rejoindre les armoires, les manteaux seront rangés dans les placards, le printemps approche et avec lui vient l’heure des éco-gestes du printemps pour consommer moins d’énergie. Il fait beau, le soleil est là, profitons-en !
C’est le moment idéal pour poursuivre vos résolutions d’économie d’énergie prises en janvier et intégrer de nouveaux gestes éco-responsables adaptés à la nouvelle saison.
Quelles actions pouvez-vous entreprendre pour réaliser des économies sur votre facture énergétique dès les beaux jours ? Quels sont les gestes les plus efficaces pour réduire votre consommation d’énergie au printemps ? GEG vous guide dans votre démarche et vous aide à mettre en place de vraies bonnes pratiques d’économies d’énergie grâce à la checklist « des 5 écogestes du printemps pour réduire sa facture ».
Découvrez au travers de 5 des plus gros axes de dépenses énergétiques, les éco-gestes du printemps qui vous permettront d’effectuer de substantielles économies.
Les éco-gestes du printemps pour réduire sa facture
Je réduis le chauffage
Optimisez la lumière naturelle. Le soleil est là, profitons-en ! Dès lors que les températures extérieures commencent à s’adoucir, il est temps de : réduire progressivement votre chauffage, d’ouvrir grands vos volets et vos rideaux et de profiter des rayons du soleil pour réchauffer naturellement votre intérieur et conserver une température agréable. Le chauffage représentant la première source de consommation énergétique, le diminuer va immédiatement vous permettre de réaliser des économies conséquentes. Vous pouvez stopper votre chauffage dès que la température de 19 degrés est naturellement atteinte chez vous ou vous aligner avec les chauffages collectifs qui sont habituellement arrêtés aux environs du 15 avril.
J’utilise moins d’eau chaude
Cet hiver, vous aviez déjà réglé la température de votre chauffe-eau entre 50 et 55 °C, température recommandée pour éliminer toute bactéries et pour conserver un usage agréable de la douche. Dès les beaux jours, pensez à présent à utiliser l’eau froide ou tiède pour laver la vaisselle ou vous laver les mains et continuer à stopper l’eau lorsque vous vous lavez les dents. Et bien entendu, continuez de privilégier les douches aux bains.
C’est également le moment pour faire contrôler votre chauffe-eau et vérifier la formation de calcaire qui peut être responsable d’une réduction de votre débit d’eau chaude.
Je choisis le mode éco de mon lave-linge
Le saviez-vous ? environ 75% de l’énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l’eau. Et quand on sait que la chaleur a tendance à détériorer les fibres textiles, autant privilégier un lavage à basse température :
- Pour le linge peu sale, un programme à 30 degrés est tout à fait suffisant.
- Pour les vêtements tachés, on choisit alors un programme économique à 40-60 degrés, 60 degrés étant la température recommandée pour tuer bactéries et microbes.
Quant au sèche-linge, on le laisse de côté jusqu’à l’hiver prochain et on privilégie le séchage à l’air libre, en extérieur dans l’idéal. En faisant ce geste, on réalise de vraies économies car le sèche-linge est reconnu comme étant très énergivore (Un sèche-linge d’une capacité de 7 kg, consomme en moyenne 301 kWh chaque année).
Je nettoie mon réfrigérateur
C’est le moment de décrasser la grille arrière du réfrigérateur, geste à effectuer une fois par an. En dépoussiérant celle-ci, vous évitez la surchauffe du frigo, et donc sa surconsommation en énergie. Profitez-en pour dégivrer aussi votre congélateur (si vous voyez une couche de givre dépassant de quelques millimètres). Enfin, vérifiez la température de votre matériel et assurez-vous qu’elle soit bien réglée sur -5 degrés pour le réfrigérateur et -18 degrés pour le congélateur.
J’opte pour la « cuisson passive »
C’est la période des salades et des plats froids qui débute vous donnant ainsi l’opportunité de limiter l’utilisation de vos plaques de cuisson et de vos fours.
Pensez aussi à mettre un couvercle sur vos casseroles, cela favorise d’une part une cuisson plus rapide mais cela vous permet surtout de réduire de 25% votre consommation d’électricité ou de gaz sur ce poste ! Enfin, adoptez la tendance de la cuisson dite « passive », en coupant les plaques avant la fin du temps de cuisson, la chaleur emmagasinée poursuivra et terminera la cuisson.
Voilà ! En adoptant les éco-gestes du printemps, votre facture énergétique s’en trouvera diminuée, et votre esprit allégé. Libre à vous, alors, de profiter pleinement de la belle saison à venir !