VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

7 startup françaises engagées pour la planète

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’heure où l’état d’urgence climatique et environnemental a été prononcé, de plus en plus d’entreprises engagées pour la planète voient le jour, déterminées à agir du mieux possible pour faire changer les choses. Parmi elles, 7 startup françaises à découvrir… d’urgence !

Un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux, c’est Lilo !

Chaque recherche réalisée sur internet rapporte de l’argent aux moteurs de recherche, grâce aux liens publicitaires. Et si cet argent était reversé à des causes solidaires ? C’est le principe de Lilo. En effectuant une recherche sur le moteur Lilo, on accumule des « gouttes » – une représentation plus naturelle et écologique de l’argent – générées grâce à l’affichage des liens commerciaux dans les recherches.

© Lilo

Chaque utilisateur peut ensuite distribuer ses gouttes à tout moment pour soutenir un projet de son choix, qu’il soit social ou environnemental. Lilo reverse ensuite tous les mois aux porteurs de projets la somme collectée grâce aux recherches. L’utilisation de Lilo est gratuite mais permet de sensibiliser les usagers à l’impact financier de leurs recherches sur le web, tout en les incitant à agir concrètement sans changer brutalement leurs habitudes. Pourquoi s’en priver ?

Les startup Lemon tri et Green Minded nous aident à faire le tri dans nos vies !

Qui ne s’est jamais posé la question : « Et ça, je le mets dans quel bac ? » Aujourd’hui et grâce à Lemon Tri, plus besoin de réfléchir longtemps : des solutions de recyclage incitatives et innovantes nous sont proposées clés en main. Objectif : simplifier le recyclage, que l’on soit à la maison ou au travail avec du matériel sur mesure et des filières adaptées pour chaque matière recyclée.

© Lemon Tri

Et les mégots, on en fait quoi ? Pas de panique ! Green Minded a tout prévu pour les fumeurs ! Grâce à des kits et des filières dédiées au recyclage des mégots, chaque composant des cigarettes fumées est détruit par incinération ou recyclé écologiquement.

Grâce à Lemon tri et Green Minded, recycler n’est plus un casse-tête, au plus grand bonheur de la planète !

S’éclairer avec des micro-organismes vivants, c’est possible avec la startup Glowee !

Et si la mer nous éclairait ? C’est le défi qu’a choisi de relever Glowee pour réduire l’impact environnemental de la lumière artificielle. Spécialisée dans la biotechnologie, la start-up a réinventé la manière de produire et de consommer la lumière. Elle développe en effet une matière première bioluminescente composée de micro-organismes, tels que lucioles et vers-luisants, cultivables à l’infini et non polluants. Cette alternative à la lumière électrique n’a pas que des bienfaits au niveau environnemental. Elle permet également d’améliorer notre confort et notre bien-être grâce à une lumière naturelle, froide, douce et non agressive aux vertus relaxantes et apaisantes, parfaite pour limiter la pollution lumineuse et visuelle.

© Glowee

Avec To Good to Go et Optimiam, les invendus ont la côte !

Lutter contre les invendus alimentaires tout en se régalant, c’est ce que nous proposent ces deux applis. Cette chasse au gaspi permet aux commerçants de céder leurs invendus, à petits prix, à des consommateurs friands de bons plans pour manger sans se ruiner. Grâce à To Good to Go et Optimiam, fini le gaspillage alimentaire ! 

© Too Good to Go
© Optimiam

Acheter des produits qui durent avec produitsdurables.fr

Comment reconnaître un produit durable d’un produit qui vous lâchera au bout de la deuxième utilisation ? C’est le projet de produitsdurables.fr, le site internet français de la communauté HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui recueille des informations et conseils autour des appareils électroniques pour lutter contre l’obsolescence programmée. Mais le site ne se contente pas de l’électroménager : de l’électronique au transport, en passant par le textile… tout y est pour aider les consommateurs à consommer durablement, bien choisir avant d’acheter, réparer et faire durer leurs produits.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, s’éclairer et acheter durablement, recycler intelligemment, apporter notre soutien à des projets solidaires… Autant de solutions pour protéger notre environnement, disponibles à portée de main ou de clics. Et ça aussi, c’est bon pour la planète !

Photo de couverture : Mert Guller on Unsplash

Partager

Comments are closed.