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Obsolescence programmée, et si on disait Halte ?

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Qui n’a jamais perdu ses nerfs devant une machine à laver qui rend l’âme au bout de seulement quelques années d’utilisation ou devant un ordinateur qui, comme par hasard, ne donne plus aucun signe de vie quelques jours après la fin de la période de garantie ? Tout le monde a déjà entendu ce type de mésaventures dans son entourage. Deux modèles s’affrontent, celui de certains fabricants malveillants qui usent délibérément de techniques pour réduire la durée de vie des produits et inciter à leur remplacement et celui des consommateurs qui recherchent des produits fiables et durables. 

Et HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée

Face à cette situation désastreuse d’une société en surconsommation, il est urgent de réagir et de mettre un terme à nos comportements d’achats frénétiques. C’est ce que font, depuis 2015, les membres de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) en défendant des propositions auprès des pouvoirs publics, en menant des actions en justice contre les industriels peu scrupuleux et en sensibilisant les publics à adopter un mode de consommation plus raisonné et raisonnable. Sur leur site web produitsdurables.com, on découvre de nombreux conseils pour acheter un produit fiable, allonger la durée de vie des produits et on accède également aux classements des marques les plus vertueuses en matière de produits durables dans les secteurs de l’électroménager, de l’électronique, du transport et du textile… Jetez vite un œil, c’est très instructif !

Réparer plutôt que jeter

Pour nombre d’entre nous, c’est devenu un acte banal, un produit cassé ou hors-service prend rapidement la direction de la poubelle. À tel point qu’aujourd’hui, seulement la moitié des français font réparer leurs appareils électroménagers, hi-fi et informatiques au lieu de les jeter sans se poser de questions. Il faut faire grimper ce chiffre, il en va de l’avenir de la planète. Toujours sur produitsdurables.fr, on s’informe sur les bonnes pratiques à adopter pour réparer ses produits hors-service et ainsi diminuer son empreinte écologique. Comment faire un diagnostic précis, comment savoir lire une garantie, comment trouver les pièces détachées et réparer soi-même, comment trouver un réparateur digne de confiance et dans le pire des cas, comment se débarrasser de son produit si il est vraiment en fin de vie… Toute une batterie de précieux conseils pour prolonger la vie de ses produits, adopter un comportement plus responsable et au final faire de vraies économies.

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