VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

L’Aiguillage relève le défi du Printemps sans Cuisson !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une cuisine nature, inventive et goûteuse, des produits locaux et de saison, une carte renouvelée chaque semaine… Bienvenue à L’Aiguillage ! Avec leur cuisine inspirée et inspirante, Elodie et Natacha proposent des petits plats savoureux, adaptés à tout régime alimentaire et au goût de chacun.

Quand on leur a demandé de relever le défi du Printemps sans Cuisson, elles ont dit « Oui », tout de suite. Ravies de partager avec vous quelques-unes de leurs recettes gourmandes, et bien sûr sans cuisson.

Découvrons ensemble leur univers culinaire et ces recettes « signature » à réaliser chez vous, « pas à pas » !

A L’Aiguillage, tout le monde peut venir se régaler !

Que l’on soit végétarien, végétalien, végan ou omnivore, allergique au gluten, aux œufs ou au lactose… Pour L’Aiguillage, les régimes alimentaires ne sont pas un problème. Bien au contraire ! Pour Elodie et Natacha, ce sont de belles occasions de prouver leur créativité en matière culinaire, et de régaler leurs clients :

« Chez nous, explique Natacha, tout le monde peut venir, quels que soient ses goûts ou son régime alimentaire. On se définit vraiment comme une cuisine inclusive. Notre carte permet aussi de satisfaire tous les palais. Elle change chaque semaine, au gré des saisons, et dans le respect de la naturalité. Ce qu’on aime d’ailleurs avec Elodie, c’est travailler le produit brut pour lui faire exprimer toute sa saveur et tous ses arômes, en le transformant le moins possible »

Les produits que l’on retrouve dans les assiettes de L’Aiguillage sont, bien sûr, locaux et de saison :

« Pour nous, cela tombe sous le sens de travailler avec les producteurs du coin. C’est notre façon à nous de faire vivre l’agriculture locale et de valoriser le terroir isérois et ses produits. C’est pour cela que notre carte est renouvelée chaque semaine, en fonction de l’offre, de la saisonnalité, de notre créativité, et des envies du moment aussi ! »

L’important pour nos deux cheffes, c’est de trouver le bon produit, sain et respectueux de l’environnement : pour inventer des assiettes originales qui plaisent à tout le monde, suscitant de l’intérêt et de la curiosité.

Quand on ouvre la carte de L’Aiguillage, on a donc le choix entre :

  • une entrée végétale et une entrée viande ou poisson
  • trois plats différents : un plat de viande ou de poisson, un plat végétarien et un plat 100 % végétal
  • deux desserts et un café gourmand : avec, aussi, une offre végétalienne

Quand on vous dit que tout le monde peut venir passer un bon moment à la table de L’Aiguillage !

« Chez nous, on a toujours une offre végétale, que ce soit en sucré ou en salé »

Le végétal est, en effet, à l’honneur dans les assiettes de L’Aiguillage :

« Le végétal nous offre une palette aromatique incroyable, » souligne Natacha qui s’est aussi spécialisée dans la pâtisserie végétalienne. « L’idée, pour nous, est d’en faire ressortir toutes les saveurs et de les mettre au cœur de l’assiette. On crée ainsi des alliances qui vont bien ensemble, tout en gardant la saveur de chaque produit. »

Elodie et Natacha n’hésitent pas non plus à travailler avec des fleurs et des plantes aromatiques. Quand le temps s’y prête, elles prennent même un moment pour se consacrer à la cueillette. Elles trouvent ainsi des plantes à l’état naturel et sauvage qui agrémenteront leurs idées créatives.

Et le « sans cuisson » ? C’est une technique culinaire qu’elles apprécient aussi car elle respecte les apports nutritionnels et nutritifs des produits. Elle permet de conserver aussi les saveurs brutes des aliments et leurs arômes, sans les dénaturer.

C’est pour cela qu’elles sont ravies de relever le Challenge « Printemps sans cuisson ». Des plats de ce type sont d’ailleurs régulièrement présentés sur leur carte, en salé comme en sucré.

Et parce qu’elles aiment partager leurs recettes gourmandes, Elodie et Natacha vous propose aujourd’hui d’élaborer, chez vous, un tarama végétal, une mayonnaise végétale, un brownie cru et végétal au chocolat, noix et orange lactofermentée. Le tout en images et sans cuisson bien sûr !

GEG et L’Aiguillage vous souhaitent une bonne dégustation !

A vos tabliers !

Tarama végétal

Pour 8 personnes :

  • 200 g de tofu fumé
  • 30 g de crème de soja
  • 1 càs d’algues en paillettes
  • 1 càc de concentré de tomates
  • 1càs de jus de citron
  • 30g d’huile neutre (tournesol, pépin de raisin)
  • sel

Réhydrater les algues pendant 30 min dans de l’eau tiède puis les égoutter.

Mettez tous les ingrédients (sauf l’huile) dans un robot mixeur ou un blender et laisser tourner 2 min. Ajouter l’huile en filet à la fin. Ajuster l’assaisonnement. Réfrigérer 2h et déguster.

Mayonnaise végétale

Pour 8 personnes :

  • 100 ml de crème de soja
  • 100 ml d’huile (tournesol, olive, pépin de raisin,…)
  • Sel, poivre, ail en poudre, curcuma
  • 1càc de jus de citron

Dans un pot, mixer longuement au mixeur plongeant la crème de soja, le sel, le poivre, l’ail et la pointe de couteau de curcuma jusqu’à obtenir un peu de mousse en surface.

Continuer de mixer et ajouter l’huile en filet, la mayonnaise va commencer à épaissir.

Ajouter le jus de citron et mixer 5 secondes maximum, la mayonnaise va prendre d’un coup ! Réfrigérer et déguster…

Vous pouvez agrémenter la mayonnaise de moutarde, épices, herbes fraiches,…

Brownie cru et végétal au chocolat, noix et orange lactofermentée

Pour 6 personnes :

  • 20 g d’huile de coco désodorisée
  • 100 g de cerneau de noix grossièrement hachés
  • 100 g de pâte de dattes
  • 2 càs bombée de cacao en poudre (non sucré et cru si possible)
  • 2 càs de purée d’amande complète
  • 1/4 d’orange lactofermentée
  • 2 càs de pépites de chocolat

Pour la ganache :

  • 75 g de pâte d’amande
  • 100 g de chocolat noir

Faire fondre doucement l’huile de coco dans une casserole

Dans un robot, mixer la pâte de dattes, le cacao, la purée d’amande et l’huile de coco fondue.

Ajouter les pépites de chocolat, les cerneaux de noix, mélanger de nouveau et ajouter enfin délicatement l’orange coupée en petits dés.

Débarrasser dans un moule à brownie. Réfrigérer.

Faire chauffer la crème d’amande. Dès l’ébullition, couper le feu et  ajouter le chocolat pour qu’il fonde. Homogénéiser au fouet. Verser sur le brownie. Réfrigérer de nouveau et déguster !

Partager

Comments are closed.