VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

5 idées de randonnées près de Grenoble

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À Grenoble, on a l’habitude de dire que l’on voit une montagne au bout de chaque rue. D’ici, en deux temps, trois mouvements, on s’échappe de l’effervescence urbaine et on se retrouve sur les sentiers des massifs de Belledonne ou de Chartreuse pour respirer à plein poumon le bon air de la montagne. Enfilez vos chaussures de marche, on vous embarque pour 5 randonnées près de Grenoble, de différents niveaux et un « petit bonus » pour en prendre plein la vue et oxygéner vos poumons.


Chamechaude, depuis le Charmant Som
Chamechaude, depuis le Charmant Som. ©C.Robert

Le Charmant-Som

C’est une randonnée bien connue des Grenoblois(e)s. Quatrième sommet de la Chartreuse, le Charmant-Som culmine à 1867 mètres d’altitude et offre une vue admirable sur tout le massif. Classée comme « très facile », cette randonnée se fait sans problème avec toute la famille. Aucun risque de s’égarer, les sentiers sont très bien tracés et les 200 mètres de dénivelé de cette randonnée passent comme une lettre à la poste !  Si on est chanceux, par beau temps, on peut apercevoir le Mont-Blanc et en contrebas, le Monastère de la Grande Chartreuse.  Au retour, on fait une halte à l’auberge du Charmant-Som et on déguste  une fondue savoyarde ou une belle part de tarte aux myrtilles.

Niveau de difficulté : très facile
Durée de la randonnée : entre 1 et 2 heures aller-retour
Point de départ : On se rend à Saint-Pierre-de-Chartreuse en passant par la Tronche et Corenc (RD512) jusqu’au Col de Porte.


Passerelle du Monteynard
Empruntez les passerelles himalayennes des lacs du Monteynard ©C.Robert

Les passerelles himalayennes du lac du Monteynard

Pour passer une belle journée à quelques encablures de Grenoble, on vous conseille vivement de prendre la direction du lac du Monteynard-Avignonet et de découvrir ce site paradisiaque au plus vite. Ici, on ne sait plus où donner du regard ! Devant nous, ce sont 10 kilomètres d’eau turquoise bordés de forêts qui offrent des panoramas dignes des cartes postales. Spot incontournable des kitesurfeurs grenoblois qui prennent un plaisir fou à voler au dessus de flots, en tant que randonneurs, on peut choisir entre plusieurs itinéraires, de 1H de marche à 4h30 de marche pour le tour complet du lac. Clous du spectacle et instants de sensations fortes, on enjambe le Drac et l’Ebron en empruntant 2 passerelles vertigineuses, la passerelle de l’Ebron (45 mètres de hauteur et 150 mètres de longueur) et la passerelle du Drac (85 mètres de hauteur et 220 mètres de longueur). Pour finir la journée en beauté, il est possible de faire un tour en bateau et de se restaurer sur place.

Niveau de difficulté : très facile
Durée de la randonnée : entre 1 h et 4h30 pour le tour complet du lac avec les 2 passerelles
Point de départ : Prenez l’A480 vers le sud et sortez à la sortie 13 de l’A51. Empruntez ensuite la D110  jusqu’à la commune de Treffort, parking de la Salette.


La dent de Crolles vue de la vallée du Grésivaudan

La Dent de Crolles

Vous l’avez sans doute remarquer en traversant la vallée du Grésivaudan, avec sa forme de « molaire », la Dent de Crolles porte vraiment bien son nom !  Terrain de jeu de prédilection des randonneurs grenoblois, la Dent de Crolles domine la vallée du haut de ses 2062 mètres d’altitude et semble nous mettre au défi de fouler ses sentiers. Plusieurs chemins sont disponibles pour gravir ce sommet incontournable, il y a de quoi se régaler, même si la boucle par « le pas de l’Oeille et le trou du Glas » est reconnue comme l’itinéraire « classique » pour se rendre sur ce sommet emblématique. Porte d’entrée de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la Dent de Crolles offre un large panorama sur la Chaine de Belledonne, Grenoble, le sud du massif de la Chartreuse et le Mont-Blanc. 

Niveau de difficulté : assez élevé du fait de ses 575 mètres de dénivelé.
Durée de la randonnée : 6 h pour effectuer la boucle des 3 lacs (11km)
Point de départ : Depuis le centre de Grenoble, prendre la direction de la station de Chamrousse. Le départ de la randonnée balisée se situe à côté de l’office du tourisme. 


Le Lac Achard à Chamrousse
Le Lac Achard à Chamrousse ©C.Robert

Les lacs de Chamrousse

Pour les randonneur(se)s chevronné(e)s à la recherche d’un peu de fraîcheur estivale, on vous conseille d’emprunter les sentiers de la randonnée des lacs de Chamrousse depuis l’office de tourisme du domaine skiable. Entre traversée des alpages, points de vue sur le sommets environnants et incontournable pause pique-nique, la randonnée des lacs de Chamrousse est rythmée par la découverte des lacs Achard, Robert et Pourettes, véritables petits coins préservés qui nous reconnectent ace la nature. Depuis ce dernier, on sort son appareil photo et/ou smartphone et on prend quelques clichés panoramiques de la ville de Grenoble. Avec un peu de chance, on peut croiser quelques marmottes et prendre le temps de les observer dans leur environnement naturel. Un vrai bonheur à quelques minutes de Grenoble !

Niveau de difficulté : assez élevé du fait de ses 575 mètres de dénivelé.
Durée de la randonnée : 6 h pour effectuer la boucle des 3 lacs (11km)
Point de départ : Depuis le centre de Grenoble, prendre la direction de la station de Chamrousse. Le départ de la randonnée balisée se situe à côté de l’office du tourisme. 


Cascade de Saint-Même
La grande cascade du cirque de Saint-Même ©C.Robert

Le Cirque de Saint-Même

Avec le cirque de Saint-Même, terminons par une randonnée très, très facile, située au pied de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, à quelques kilomètres de Saint-Pierre d’Entremont. En 1 heure de marche, sur un sentier en lacets, entre forêt et torrent, on arrive à la grande cascade (trois autres cascades sont à portée d’enjambées : la Pisse du Guiers, la cascade Isolée et la cascade des sources) dominée par d’immenses falaises calcaires de plus de 500 mètres de haut, face auxquelles on se sent tout petit. Le spectacle est grandiose et l’ambiance sereine au son des clapotis de l’eau ! Pour la pause pique-nique, on s’installe dans la vaste prairie du Cirque et on en profite pour recharger les batteries avant d’entamer une descente aussi bucolique que régénératrice. On adore ce spot !

Niveau de difficulté : Très facile.
Durée de la randonnée : 1 h pour effectuer la boucle de 3 km.
Point de départ : À 1 heure en voiture de Grenoble. Prendre l’A48 et sortir vers Lyon, Voiron, Voreppe (n°13). Puis suivre la route de l’Isère (D3), la D520 en direction de Saint-Laurent-du-Pont et enfin Saint-Même-d’en-Haut, parking et point de départ de la randonnée.


Mer de nuages depuis la Bastille à Grenoble
Mer de nuages depuis la Bastille à Grenoble ©C.Robert

La montée de la Bastille

Petit bonus 😉 Monter sur le site de la Bastille est LA balade incontournable des grenoblois(e)s. Pour se rendre à 264 mètres d’altitude et profiter d’une vue imprenable sur toute la ville, on peut selon son envie, emprunter des sentiers ou des escaliers. Pour démarrer l’ascension, plusieurs accès sont disponibles depuis le quais (place de la Cimaise en face de la passerelle Saint-Laurent , ou vers le Museé Archélogique Saint-Laurent et depuis le Jardin des Dauphins). Une fois arrivé, on reprend son souffle en profitant de la vue unique sur toute la capitale des Alpes. D’ici, on se rend compte de la longueur du Cours Jean Jaurès (prolongé de celui de la Libération-et-de-Charles de Gaulle), qui est une des plus longues avenues d’Europe et on prend plaisir à découvrir la ville la plus plate de France sous un autre angle. Pour une expérience totale, on vous conseille de redescendre en prenant les bulles de Grenoble. Bon à savoir, cette balade est accessible à 40% pour les personnes à mobilité réduite.

Partager

Comments are closed.