VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Innovation à Grenoble : une terre d’innovation pour l’énergie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’innovation à Grenoble : berceau de l’hydroélectricité à la fin du 19e siècle, la ville de Grenoble s’érige aujourd’hui en fer de lance de l’innovation dans le domaine de l’énergie. Des grands groupes mondiaux et des startups à la pointe composent une filière dynamique, favorisée par les labos de recherche publique et privée.  

Grenoble réunit tous les avantages pour offrir aux entreprises du secteur de l’énergie les perspectives de développement que le contexte de la transition énergétique impose. Des laboratoires de recherche tant publics que privés et des formations-clés proposées par l’Université Grenoble Alpes et des grandes écoles telles que Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management permettent aux entreprises de l’énergie de trouver des compétences de très haut niveau. C’est aussi à Grenoble que le pôle de compétitivité Tenerrdis, dédié à la transition énergétique, accompagne et labellise les projets innovants dans ce domaine.

Grenoble, capitale de projets d’avenir

Grenoble démontre sa performance en matière d’innovation énergétique à travers de multiples initiatives. Dans le projet Hyway par exemple, elle a été la première en Europe à déployer des stations de recharge pour une flotte de véhicules utilitaires électriques à hydrogène. C’est aussi à Grenoble, conjointement avec Lyon, qu’a été conçu Greenlys, le premier démonstrateur de pilotage intelligent de l’énergie, en partenariat avec de nombreuses entreprises dont GEG, ERDF et Schneider Electric. Le rapprochement des technologies de l’information avec les distributeurs de l’énergie hisse également Grenoble parmi les principaux centres de recherche sur les smart grids (réseaux intelligents). Le Smart Grid Campus d’Auvergne-Rhône-Alpes dont fait partie l’Université de Grenoble a d’ailleurs été classé Campus d’excellence. De leur côté GEG et Atosworldgrid développent ensemble l’outil Vivacité qui permet aux foyers de suivre leur consommation énergétique grâce au déploiement d’équipements communicants.

Innovation à Grenoble : l’énergie génère de plus en plus d’emplois

Cinquième ville la plus innovante au monde selon le magazine Forbes, Grenoble doit cette réputation au nombre de brevets déposés chaque année par son écosystème. Beaucoup de ces brevets, notamment déposés par le CEA et ses laboratoires, se rattachent aux technologies de l’énergie. L’innovation dans l’énergie représente à Grenoble, selon l’AEPI, 15 000 emplois, dont 13 000 dans les entreprises et 2000 dans la recherche publique, et 1 200 étudiants.

Partager

Comments are closed.