VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Innovation : quand GEG met son expertise au service des projets innovants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’engager dans une démarche d’innovation, c’est favoriser l’émergence de nouvelles idées et les concrétiser dans un avenir plus ou moins proche. Objectif : faire évoluer des métiers existants ou créer de nouvelles activités et services pour répondre aux nouveaux enjeux et préparer le monde de demain.

Pour GEG, qui évolue dans un contexte énergétique en pleine mutation, l’innovation est au cœur de la démarche stratégique d’entreprise. Pour bien comprendre en quoi GEG est un porteur d’innovation sur son territoire, nous sommes allés à la rencontre de Cybèle Mollaret, Responsable de projets innovants et Thierry Jacquin, Directeur des Nouvelles Activités du Groupe GEG.

Quand on parle d’innovation, on parle de quoi ?

Quand on parle d’innovation, on pense immédiatement aux nouvelles technologies issues de la recherche scientifique. C’est vrai, mais il n’y a pas que cela. L’innovation englobe aussi des dimensions humaines, organisationnelles, économiques qui nécessitent d’actionner d’autres leviers. Le but : permettre à l’entreprise d’avoir une vision prospective et d’agir en conséquence, comme l’explique C. Mollaret :

« Les leviers d’innovation peuvent aussi être des outils, des modes de fonctionnement ou des modèles d’affaires différents de ce qui se fait actuellement, et qui permettent à l’entreprise de se projeter dans l’avenir. Dans ce cas, on ne parle pas uniquement de nouvelles technologies. »

Plus précisément, la démarche Innovation à GEG consiste à concrétiser, sur le terrain, des projets innovants stratégiques pour l’avenir de l’entreprise, comme le souligne T. Jacquin :

« Ces projets, dont la mise en œuvre prend parfois plusieurs années comme le déploiement des compteurs communicants par exemple, ont une dimension technique, certes. Mais l’innovation concerne aussi les usages et le mode de relation avec les clients, tout comme les compétences à acquérir et les ressources à faire évoluer pour préparer notre entreprise au monde demain. »

L’innovation à GEG s’appuie ainsi sur la « Recherche et Développement » et la création de nouveaux business. A travers des démonstrateurs de technologies, usages et outils, le Groupe GEG teste et évalue de nouveaux concepts. Les solutions définies sont ensuite valorisées pour créer de nouveaux modèles d’affaires.

La démarche innovation permet ainsi d’anticiper les évolutions des cœurs de métiers de GEG et de construire les métiers de demain, afin que le Groupe GEG demeure performant et pertinent, sur un marché énergétique en pleine mutation structurelle.

L’innovation face à un marché énergétique qui évolue très vite

« Aujourd’hui, il existe de nombreuses tendances de fond comme la transition énergétique, le développement durable ou la sobriété énergétique, qui modifient le marché de l’énergie et « poussent » les énergéticiens à faire évoluer leur modèle et, de fait, leur métier. »

Pour GEG, s’engager dans une démarche d’innovation favorise l’émergence de nouvelles idées et leur concrétisation dans un avenir plus ou moins proche.
Photo de Skye Studios sur Unsplash

C’est ce que constate T. Jacquin soulignant, ainsi, toute l’importance d’innover pour accompagner les mutations profondes qui bouleversent le monde de l’énergie. Cette prise de conscience a ainsi permis à GEG de développer depuis plusieurs années son métier de « Mobilité Durable », avec le déploiement du BioGNV par exemple, ou bien encore de s’intéresser de plus près aux futurs métiers de la filière hydrogène.

Pour autant, il convient également de mettre l’expertise de GEG au service des projets innovants collaboratifs qui permettent de faire évoluer l’écosystème dans lequel l’entreprise se positionne, complète C. Mollaret :

« Notre action peut aussi avoir des impacts concrets pour d’autres entreprises. On peut ainsi les accompagner dans leur démarche de développement, grâce à des démonstrateurs et des tests sur le terrain qui feront avancer leurs propres projets d’innovation. »

GEG joue ainsi, dans ce cas, le rôle d’acteur local d’innovation énergétique, faisant du territoire grenoblois un bassin d’expérimentation d’envergure.

A GEG, des projets innovants structurés autour d’axes stratégiques

Concrètement, les projets innovants actuellement menés à GEG concernent :

  • la diversification des activités énergies renouvelables
  • les nouveaux usages
  • la flexibilité et le stockage d’énergie
  • la filière H2
  • la sobriété et la performance énergétique
  • la valorisation de l’énergie et la performance

Autant de projets qui, à la recherche de solutions énergétiquement innovantes pour l’avenir, apporteront à GEG des réponses aux enjeux actuels et futurs et lui permettront d’être, aussi, précurseur sur ses métiers.

L’info en + : A GEG, l’innovation ne date pas d’hier…

Cela fait 150 ans que GEG place l’innovation au cœur de sa stratégie entrepreneuriale. L’histoire commence en 1867… Lisez vite la suite !

Partager

Comments are closed.