VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

L’énergie en Isère : un département au cœur de la transition

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Énergie en Isère : hydroélectricité, nucléaire, énergies renouvelables et smart grids : l’Isère est aux avant-postes des enjeux de l’énergie en France.

Avec la centrale nucléaire de Saint-Alban construite en 1979, l’Isère compte deux réacteurs d’une puissance de 1300 MW chacun. Mais c’est dans l’hydroélectricité que le département s’est surtout illustré. Dès la fin du 19e siècle, grâce à Aristide Bergès, la puissance des chutes d’eau a permis de faire tourner l’industrie papetière avant d’être transportée sur le réseau électrique. Des barrages sur la Romanche et le Drac ont contribué à son essor industriel. Dans le massif de l’Oisans, les turbines-pompes du barrage de Grand-Maison forment le plus puissant équipement hydroélectrique en France.

Energie en Isère : après la production, le stockage

Territoire d’innovation attentif à la transition énergétique, l’Isère compte aussi sur sa matière grise pour faire avancer l’énergie verte. Grâce à leurs fortes compétences R&D, des entreprises comme GEG, EDF, la Compagnie nationale du Rhône et des centres comme le CEA-Liten propulsent Grenoble parmi les acteurs-clés du photovoltaïque. L’Isère se déploie aussi sur la problématique critique du stockage de l’énergie. Air Liquide et McPhy Energy, par exemple, exploitent la technologie de l’hydrogène pour répondre aussi bien aux défis de la mobilité électrique que du stockage.

Vers une industrie de la performance énergétique ?

Engagée dans d’importants programmes de recherche sur la gestion de l’énergie et les énergies renouvelables, l’Isère voit éclore de nombreuses startups directement issues des laboratoires publics et privés. Axes privilégiés : les réseaux intelligents (smart grids), l’optimisation de la biomasse, la cogénération ou encore l’éco-construction. Car il ne s’agit plus de penser l’énergie seulement en termes de production, mais aussi d’envisager les outils de sa performance et de sa maîtrise.

Plus d’informations sur le département de l’Isère sur le site internet de Selectra

Partager

Comments are closed.