VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Grenoble se connecte à VivaCité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

VivaCité est un outil innovant qui informe ses utilisateurs sur les consommations en électricité, gaz et eau de leur résidence ou bâtiment. L’objectif ? Réaliser des économies d’énergie. Développée par GEG et Atos Worldgrid, cette démarche connectée et collaborative est expérimentée sur la ville de Grenoble et sa Métropole jusqu’en 2019. 

Lorsqu’on reçoit sa facture d’électricité, de gaz ou d’eau, impossible de savoir combien consomme chaque appareil qui utilise ces trois sources d’énergie. Ni d’ailleurs à quel moment. Pourtant, si on souhaite diminuer sa facture, il est important de savoir sur quel levier agir… Avec VivaCité, élus, citoyens et professionnels peuvent accéder à ces informations en temps réel, grâce aux technologies numériques et de communication.

Pour mieux comprendre les enjeux du projet, on commence par une petite vidéo !

Comment fonctionne VivaCité ?

Des équipements communicants sont installés dans les bâtiments grenoblois participants. Ils offrent un accès personnalisé et sécurisé à leurs résidents sur leurs consommations en énergie. Les données sont ensuite transmises anonymement au sein d’une plateforme. Une fois analysées, elles sont rendues visibles par tous. Chacun peut ainsi comparer ses consommations à celles des autres. Les collectivités trouvent aussi leur intérêt avec Vivacité : elles peuvent avoir un regard global sur la consommation énergétique et environnementale du territoire. Tout le monde est gagnant. Le consommateur a enfin un regard précis et objectif sur ses bonnes et mauvaises pratiques en matière de consommation d’énergie. De leur côté, les opérateurs et les collectivités recueillent toute une série de données permettant d’améliorer la performance des services rendus.

VivaCité, acteur de la ville durable

A long terme, l’ambition portée par VivaCité est de se positionner comme un outil supplémentaire pour sensibiliser le plus grand nombre à la transition énergétique en Isère.

La participation à l’expérimentation est totalement gratuite et permet à chacun de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques grâce à des conseils utiles et pédagogiques.

La ville du futur se construit ici et maintenant !

 

Partager

Comments are closed.