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Économies d’énergie en entreprise… sensibilisez vos salariés !

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Faire des économies d’énergie en entreprise, pas toujours facile ?

Alors que les gestes de bon sens en matière d’économie d’énergie semblent faire leur chemin au sein des foyers, il n’en est pas de même dans le cadre de l’entreprise. De 2006 à 2014, selon l’observatoire immobilier durable, la facture énergétique des bureaux a augmenté de 5%. À ce rythme là, tout le monde est perdant, l’entreprise qui voit ses factures énergétiques augmenter tout comme les salariés qui se voient amputés de budgets dépensés inutilement en gaspillage énergétique. Pour inverser cette tendance et pour le bien de tous, planète comprise, faites preuve de méthode et déployez une « démarche énergie » au sein de votre entreprise, et complétez cette démarche en mettant en œuvre les 10 conseils simples pour réduire la facture d’énergie de son entreprise.

Économies d’énergie en entreprise : optez pour le long terme

Pour agir sur le long terme et parvenir à sensibiliser vos équipes sur la thématique des économies d’énergie dans l’entreprise, le premier point est de mettre le sujet sur la table en identifiant vos besoins, vos ambitions et en positionnant cette question au cœur de la stratégie globale de développement de votre entreprise. Il ne s’agit plus d’improviser ou de faire preuve de bricolage mais bel et bien de porter un projet ambitieux, avec des objectifs chiffrés et des personnes identifiées en charge de la bonne exécution de la démarche. À ce stade, l’implication et l’exemplarité de la direction générale et des managers sont cruciales pour inscrire les objectifs dans le marbre, donner corps au projet et entamer un changement en profondeur des comportements de salariés.

La clé du succès pour des économies d’énergie en entreprise : une communication claire et transversale

Une fois les objectifs (réalisables) d’économie d’énergie fixés, les personnes en responsabilité de la « démarche énergie »  définissent les éléments de langage adaptés à la culture de l’entreprise et mobilisent l’ensemble des salariés par une communication adaptée. Ces messages clairs, réguliers et fédérateurs ont pour but d’inscrire la démarche dans les esprits, de rappeler les objectifs et le calendrier et surtout de gagner l’adhésion des salariés. Ils ne doivent en aucun cas juger certains comportements ou prendre une tournure culpabilisante mais au contraire, s’appuyer sur des informations concrètes et positives (courbe de la consommation d’énergie, transposition avec les comportements adoptés chez soi, importance de miser sur le collectif, satisfaction de devenir acteur, sentiment de participer à une œuvre collective, valorisation externe des engagements pris en interne…). Si le besoin se fait ressentir, il peut être judicieux de faire appel à un prestataire extérieur, consultant ou agence, pour bénéficier de conseils et d’un regard extérieur.

Une démarche vertueuse

Alors que chacun de vos salariés vaque à ses occupations au sein de son service, lancer une réflexion et un projet autour des économies d’énergie est un excellent moyen pour rassembler et valoriser les forces vives de votre entreprise sur le long terme autour d’un projet commun. Sur la base d’un calendrier clairement annoncé en début de processus et après avoir compris tous les enjeux de la « démarche énergie », les salariés suivent l’évolution du processus à l’aide du tableau de bord renseigné par les responsables du projet. Étape après étape, ils prennent ainsi connaissance du chemin parcouru et des marges de progression qui se présentent à eux, pour s’approcher au plus près des objectifs initialement fixés.

L’enjeu est de taille. La réduction de la facture énergétique de votre entreprise passe irrémédiablement par un changement des comportements de chacun de vos salariés. À vous de leur montrer la voie et de les placer dans les meilleures conditions pour relever ce défi gagnant-gagnant.

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